Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

- 05 - Les enfants de la guerre

La colonie scolaire de Camiers est née à l'initiative du directeur départemental de l'Enseignement primaire du Nord pour « les enfants de Lille débilités par suite de l'occupation allemande ». Le choix se porte sur le camp militaire anglais de Camiers. 6400 enfants y sont reçus dès juillet 1919 en provenance de Bruay, Cambrai, Caudry, Denain, Douai, Haubourdin, Hellemmes, La Sentinelle, Le Cateau-Cambrésis, Lille, Roubaix, Saint-Amand, Tourcoing, Valenciennes et Wasquehal. Le Foyer des soldats de Lille (union franco-américaine) et la Young Men's Christian Association se chargent de l'organisation de l'éducation physique et des soirées récréatives.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.