Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

- 04 - Les traumatismes physiques et psychologiques (Pour aller plus loin …)

Négociant à Roubaix, Léon Martinage demeure à Paris lorsqu’il est inculpé d’intelligence avec l’ennemi en mars 1920. Pendant l’occupation, il avait acheté à quelques industriels roubaisiens (notamment Cavrois) des marchandises textiles revendues aux Allemands. Des incidents retentissants marquent l’instruction de cette affaire, notamment le dessaisissement du conseil de Guerre, à la suite de la révélation de quatre complices de Martinage. L’autorité militaire ne pouvant alors exercer de nouvelles poursuites, l’affaire est renvoyée devant la juridiction compétente.
Douze ans séparent ici l’armistice et l’enquête qui révèle une escroquerie aux dommages de guerre dans l’affaire des époux Revel. Les pertes de ces chapeliers modistes installés à Cambrai sont évaluées à 670 592 francs, selon les prix de 1914. Aussi sont-ils désagréablement surpris lorsque la loi du 2 mai 1924 ordonne la révision de tous les sinistres dépassant 500 000 francs (en valeur 1914). Ils usent alors de tous les artifices possibles pour se soustraire à cette révision. En vain, puisque de la présente enquête résulte la déchéance partielle ou même totale du droit à indemnité.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.