Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

- 03 - Les traumatismes physiques et psychologiques

Henri Guienne (1892-?), âgé de 27 ans, ajusteur domicilé à Roubaix, est interné le 22 juin 1921. Mobilisé pendant la guerre comme mécanicien dans l'aéronautique, il souffre d'idées délirantes de persécution.
Né à Annappes et mobilisé en 1914, Charles Louis Guédin (1882-1940 à Cayenne) est prisonnier en Prusse rhénane. Il est occupé aux travaux des champs dans une ferme de Marzorf où il fait la connaissance de Maria Otto. Il revient après l'armistice en France, où il avait laissé sa femme qui, selon ses dires, aurait montré une complaisance coupable avec les soldats allemands. Son caractère s'aigrit et il conçoit alors contre les Allemands un amer désir de vengeance. Il rompt avec sa femme et rejoint Maria Otto pour la persuader de le suivre en France. A leur retour, Charles Guédin assassine Maria, victime expiatoire d'une haine irrépréssible de l' "Allemand".
Le dispositif des emplois réservés existe pour les militaires depuis 1905 (1913 pour les marins). La loi du 17 avril 1916 l'étend aux invalides de guerre atteints d'infirmités incurables. Ces dispositions sont étendues par la loi du 30 janvier 1923 aux officiers, réformés temporaires, veuves, compagnes, orphelins de guerre et victimes civiles, hommes et femmes.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.