Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Information

  • Archives départementales du Nord
    11/07/2024, 12:54
    🐑🐂🐴[Foire des Archives]🐴🐂🐑
    Envie d’un animal de compagnie ? Sortez vos porte-monnaie ! Chevaux, Bœufs, moutons… sont présentés à la grande foire aux bestiaux organisée de Caudry.

    Nous sommes le 11 juillet 1923 et la municipalité annonce par voie d’affichage la mise en place de la foire à bestiaux. Un rendez-vous alors à ne pas manquer pour tous les négociants, éleveurs et cultivateurs.🚜

    => AD59, 27 Fi 3 / 2962

    #AD59 #Lille #Nord #vivelenord #ArchivesDuNord #Archives #caudry
  • Archives départementales du Nord
    08/07/2024, 08:02
    ☀️[Réminiscence des Archives]☀️
    En ce premier jour de vacances d’été, qu’ils soient de Pérenchies, de Phalempin, de Lille, souhaitons des vacances sereines et heureuses à tous les écoliers du Nord.

    Dans les champs ou au dans un parc, au coin d’une rue ou au pied d’un moulin, ces cartes souvenirs du 20e siècle nous offrent un peu de flâneries.

    => Ad59, 30 Fi Moulin 63; 30 Fi vie lilloise 312 et 463

    #Lille #ArchivesDuNord #vivelenord #AD59 #Nord #Archives #Vacances #vacancesdete #vacances2024 #vacancesenfrance #vacancesenfamille #vacancesscolaires #pérenchies #perenchies #phalempin #archivesnord #moulins #moulinsnord
  • Archives départementales du Nord
    05/07/2024, 08:42
    🙋‍♀️🙆‍♂️[Archives de gosses]🙆‍♂️🙋‍♀️
    «Vous souvient-il de ce joyeux temps d’école, où tout notre bonheur consistait à faire queuette ?»

    Voilà un petit cahier qui a traîné dans bien des tiroirs et le voilà désormais conservé aux Archives du Nord.

    Charles Decottignies, poète et chansonnier lillois de la fin du 19e siècle, nous raconte ici ses souvenirs de galopin.

    «Pauvre frère Épiphane ! Se donnait-il du mal pour parvenir à faire tenir notre plume d’oie entre nos doigts qui s’obstinaient à rester crochus.»

    Élève de l’école des Frères à Lille, il détaille par le menu plaisir les jeux de rues et ceux des cours de récrés d’antan.

    «Je le répète, en voyant les croche-pieds, les contorsions, les mouvements d’anguilles imprimés à ce va-et-vient des joueurs en délire, il fallait aux spectateurs une rude dose de caractère sérieux pour ne pas éclater de rire.»

    Un livret qui permet au lecteur amusé de s’approprier les règles de ces jeux d’enfance. « Le caca déhute », « La pelote à la crotte », « Le ruban », « Le balai-ramon » ou « À l’ chavatte » sont à découvrir en salle de lecture sous la cote BH 19208.

    Bon à savoir : le terme «queuette» désigne l’école buissonnière.

    #archivesnord #archivesdepartementales #archives #ad59 #nord #lilleaddict #lillefrance #lillemaville #lille #Histoire
  • Archives départementales du Nord
    02/07/2024, 11:36
    [Pépite des Archives]
    L’épée à la main comme attribut, découvrons dans cette enluminure de 1334 la représentation de Saint Julien l'Hospitalier.

    La légende raconte qu’avec son épouse, Dame Basilisse, Julien s’installe au bord d’une rivière italienne. Il devient passeur permettant ainsi aux voyageurs ou aux habitants d’aller d’une rive à l’autre.

    Le couple est alors propriétaire d’un hospice dans lequel les plus démunis sont accueillis. Un jour, Julien offre son lit à un lépreux qui guérit en une nuit. Julien devient donc par la suite le saint patron des hôteliers, des passeurs et des charpentiers.

    Ce parchemin présenté ici est orné d’une miniature de Saint Julien. Il s’agit de lettres, confirmées par le vicaire de l'évêque de Tournai, offrant 40 jours d'indulgence avec rémission de leurs pêchés pour tous ceux qui feront des charités à l'hôpital Saint-Julien de Tournai.

    => AD59, Musée 413, fonds de l’hôpital Saint-Julien de Lille

    #archivesdepartementales #archives #archivesnord #nord #ad59 #tournai #saintjulien
  • Archives départementales du Nord
    28/06/2024, 08:01
    ⚓️[Moussaillon des Archives]⛵️
    Que s’est-il passé le 28 juin 1781 ?

    Le corsaire Patt Dowlin, capitaine de La Fantaisie a mené le combat face aux navires Les deux Frères, Le Lucie et L’Elisabeth.

    De belles captures qui rapportent 400 guinées au seigneur Aget, armateur dudit corsaire. Soit une partie infime des 6350 guinées que lui ont rapportés ces prises en 17 jours.

    Pour faire les comptes, découvrez ce document d’archives. Une liste des rançons qui met à jour les marchandises transportées à l’époque comme le sel, le saumon, la farine d’avoine ou les ardoises.

    La Marianne, l’Aimable Catherine, les deux Sœurs ou les deux Frères, voilà les noms des autres bâtiments attaqués venant d’Ecosse ou d’Angleterre.

    => AD59, L 3501

    #nord #archivesdepartementales #ad59 #archives #archivesnord #corsaire #Corsaires #Dunkerque
  • Archives départementales du Nord
    26/06/2024, 09:14
    ❗️[Information : fermeture annuelle des Archives départementales du Nord]❗️
    La salle de lecture des Archives départementales du Nord sera fermée du lundi 1er juillet au lundi 15 juillet inclus.

    Réouverture prévue pour le mardi 16 juillet 2024.

    Toutes les infos 👇:
    https://archivesdepartementales.lenord.fr/

    #nord #archivesdepartementales #ad59 #archives #lille #ArchivesDuNord

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.