Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Exposition

  • Archives départementales du Nord
    20/05/2024, 07:00
    🚢⛵️[Plan de Dunkerque aux Archives]⛵️🚢
    Un port, un chenal, une citadelle. Des bassins, des criques, des canaux, des forts et des dates de construction. Découvrez la structure de Dunkerque entre 1662 et 1713.
    Nous sommes en 1662, la ville est alors anglaise, propriété du roi Charles II.

    L’Angleterre manque alors de liquidité et après d’âpres négociations, elle revend Dunkerque aux Français.

    En tout, Louis XIV sort cinq millions de livres du trésor pour racheter la ville à son cousin.
    Dès lors, le Roi-Soleil demande à l’architecte militaire Sébastien Le Presle de Vauban de fortifier la ville et de développer son port. Dunkerque devient ainsi une des places de guerre les plus puissantes du royaume.

    Cinquante années passent et en 1713, la signature du traité de paix d’Utrecht, signé entre l’Angleterre et la France, a raison de la ville de Dunkerque.

    En effet, l'article 9 de ce traité stipule que les fortifications de Dunkerque doivent être rasées et le port comblé, le tout dans un délai de cinq mois, et ce, aux dépens du roi de France.

    Ce plan, coté 50 Fi 2700, nous montre l’ampleur du port avant les destructions de 1713.

    #dunkerque #dunkerqueplage #dunkerquemaville #dunkerquetourisme #AD59 #archivesdepartementales #nord #archivesnord #Nord #port #maritime
  • Archives départementales du Nord
    16/05/2024, 07:00
    [Pépite universitaire des Archives]
    Nous sommes en 1560 et le pape Pie IV accorde à la ville de Douai la possibilité d’ériger sa propre Université.

    Un droit qui est rédigé dans ce « privilège de confirmation », un parchemin décoré de grandes lettres ornées et muni d’une bulle de plomb pontificale sur lacs de soie.

    Il faudra attendre deux ans pour que des bâtiments soient aménagés et qu’un mode d’organisation soit acté. Il s’agit alors d’un règlement de police pour les étudiants afin d’éviter les désordres et les querelles dans la ville.

    Au fil des décennies voire des siècles, différentes chaires y sont accueillies comme les Facultés de Théologie, de Droit canon et Droit civil, de Médecine, des Arts.

    La Révolution et les guerres européennes auront raison de l’Université qui est démantelée progressivement et définitivement fermée en 1795.

    => AD59, 1 D 3

    👍Bon à savoir : Un privilège de confirmation est une charte « qui a pour objet la concession ou la confirmation de faveurs, de prérogatives, de droits » (définition tirée du « Manuel de diplomatique » d’Arthur Giry).

    📚Si vous souhaitez des précisions sur ce document ou sur l’histoire de l’ancienne université de Douai, des ouvrages sont disponibles dans la bibliothèque des Archives départementales du Nord :
    - « L’Université de Douai, 1560-1790 » avec un article de Pierre Pietresson de Saint-Aubin, directeur des Archives du Nord de 1930 à 1965. (AD59, BH 16069).
    - « L’Université de Douai dans la tourmente (1635-1765) » de Gilbert Dehon (AD59, BH 21524).

    #AD59 #nord #archivesnord #archivesdepartementales #archives #douai #douaisis #douaimaville #douaisisagglo #douaicoeurdeville #universitededouai @universitéd'artois
  • Archives départementales du Nord
    14/05/2024, 07:00
    [Exposition aux Archives]
    Infirmière, religieuse, agente secret, ouvrière, ethnographe … Elles sont Françaises, Polonaises, juives, tziganes, communistes…

    Elles sont trente à représenter le destin des 7 000 femmes déportées de France au camp de concentration de Ravensbrück pendant la Deuxième Guerre mondiale.

    À partir de photos, de dessins, de témoignages, l’exposition raconte les luttes et la survie, la résistance et la vie dans un camp de concentration, les amitiés qui se nouent et les familles de substitution qui protègent.

    Parmi ces portraits, trois femmes du Nord sont présentées : Lilli Keller-Rosenberg, juive et déportée à 11 ans ; Joséphine Lagrène, adolescente et déportée à 14 ans ; Martha Desrumaux, ouvrière et résistante.

    Une exposition à découvrir absolument.

    Jusqu'au vendredi 7 juin 2024, entrée libre et gratuite

    Archives départementales du Nord, 22 rue Saint-Bernard à Lille

    Plus d’informations : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/exposition-resistance-repression-deportation-femmes-de-france-au-camp-de-concentration-de-ravensbruck-1942-1945-

    #Nord #AD59 #archivesdepartementales #archivesnord #nord #Ravensbruck #exposition
  • Archives départementales du Nord
    13/05/2024, 06:45
    📚[Archives en livre]📚
    Regards d’artistes, d’écrivains, de scientifiques et d’archivistes … retrouvez tous les ouvrages édités par les Archives départementales du Nord sur le site internet.

    👍Le lien vers les publications : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/publications

    #Nord #archivesnord #archivesdepartementales #AD59 #Livres
  • Archives départementales du Nord
    09/05/2024, 07:00
    😀[Mot d’absence des Archives]😀
    En ce jeudi de l’Ascension, jour férié français, nul besoin de devenir faussaire et d’utiliser ce congé militaire d’un autre temps … pour vous éviter un désagrément.

    De toute façon, il vous eut fallu avoir 23 ans, mesurer cinq pieds deux pouces soit environ 1 mètre 80, avoir les cheveux châtains bruns, un visage rond, un nez bien fait et des yeux bruns aux sourcils épais.

    Nous sommes le neuvième jour du mois de mai 1738 et c’est aujourd’hui que Jean-Pierre Joseph Frenet, natif de Lille obtient un congé militaire, plus précisément « un congé absolu pour se retirer où bon lui semble en France. »

    Espérons que le soldat a pu en profiter pleinement.

    => AD59, J 661

    #ad59 #archivesnord #AD59 #archives #nord #lille #archivesdepartementales
  • Archives départementales du Nord
    08/05/2024, 07:00
    « La paix ! Est-ce possible ? La Paix ! On va pouvoir rejeter la haine sordide et avilissante et, tenacement, opiniâtrement reparler d’amour » déclame Rob, l’éditorialiste et directeur du journal Nord Eclair.

    Nous sommes le mardi 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule, c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    « L’Allemagne est vaincue » titre en lettres capitales le journal lillois. « Il a fallu que nous attendions ce jour où [l’ennemi] a plié le genou pour respirer librement, et avec nous toute l’Europe » écrivent les journalistes du quotidien Nord Eclair.

    Sur cette une, tout nous indique ce soulagement et cette victoire des Alliés :
    - Un portrait central du général de Gaulle
    - Les drapeaux des Alliés qui entourent le nom du journal
    - Les « bleu, blanc, rouge », couleurs patriotiques françaises qui deviennent des rubans apposés de part et d’autre des articles
    - Des textes qui clament la victoire et un édito de soulagement.

    « Pour nos enfants, pour tous ceux qui sont morts et pour ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur cœur, pour l’honneur de la France et pour l’honneur de l’humanité, pour l’éclosion du monde où règne plus de justice et plus d’amour, il nous faut gagner la Paix ».

    => À découvrir sous la cote JX 615 du 8 mai 1945.

    👍Bon à savoir :
    Ce document du 8 mai 1945 annonce la Libération de la France. Le Nord fut l’une des premières régions françaises à être libérée, mais elle a aussi subi la plus longue et la plus difficile occupation nazie. En effet, la ville de Maubeuge est libre depuis le 2 septembre 1944, pour les Lillois, ce sera le dimanche 3 septembre 1944. Par contre, il faudra attendre le 9 mai 1945 pour que la ville de Dunkerque soit définitivement libérée.

    🗞Nord Eclair est un quotidien du Nord dont le siège se trouve à Roubaix. Il apparaît au lendemain des libérations de Roubaix et Tourcoing. Le journal est créé pour prendre la place du Journal de Roubaix et devenir ainsi un quotidien « d’après-guerre » d’inspiration résistante. C’est son premier rédacteur en chef qui en sera à l’initiative, Léon Robichez. Ce journaliste est un résistant du Nord. Tantôt soldat, tantôt éditorialiste, il est le maire de Marcq-en-Baroeul de 1945 à 1959. Il écrit dans Nord Eclair des billets polémiques signés au nom de Rob jusqu’en 1951.

    🔸Les Archives départementales du Nord organisent une série d’événements autour des 80 ans de la Libération. À découvrir dans l’agenda culturel en suivant ce lien : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/agenda-culturel

    #archives #commémoration #8mai #AD59 #libération #nord #archivesnord #ad59 #degaulle

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.