Actualités

Les Archives départementales du Nord présentent…une création originale de B Pictures.

"La vie d’Archie"

A voir dès le 14 février 2019, découvrez le premier épisode de La vie d’Archie, une mini-série à suivre toute l’année…


Vous ferez la connaissance d’Archie, personnage énigmatique qui s’est créé un univers particulier.


Son travail aux Archives départementales du Nord va l’amener à découvrir l’insoupçonnable…et même recoller les morceaux d’un amour meurtri.

 

                                   Voir la vidéo !


                                                                  ______________


Actualités des AdN

Vos archives de la Grande Guerre

Grande collecte de documents personnels et familiaux à partir du 5 novembre 2018.

 

Dans le cadre de la dernière année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Nord participent à une nouvelle opération nationale de collecte de documents personnels et familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale et à l’après-guerre, opération organisée par les Archives de France (Ministère de la Culture) et la Mission Centenaire.

 

  • Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents (carnets, dessins, lettres, photographies…) des années 1914-1918 ou de la période de la reconstruction ?

 

* Savez-vous que ces souvenirs de la mémoire intime et familiale peuvent enrichir la mémoire collective et le patrimoine archivistique du Nord, en complétant les archives officielles, collectées auprès des autorités publiques ?

 

* Vous souhaitez transmettre ces souvenirs familiaux et personnels ?

 

Contactez les Archives départementales du Nord, qui vous proposeront un rendez-vous dans leurs locaux 22 rue Saint-Bernard à Lille, pour examiner vos documents et les prendre en charge.

Téléphone : 03 59 73 06 00
Email : archivedep@lenord.fr


                                                       _________________________


Actualités du site internet

O.P.N.i

Le fonds d’archives privées de Francis Delbarre, dit Raoul de Godewarsvelde, artiste populaire et figure emblématique du Nord, est venu enrichir en 2016 les collections des Archives départementales du Nord. Hormis les documents textuels, disques et objets le constituant, se trouvent des appareils ainsi que de nombreux tirages, négatifs et diapositives photographiques.

Parmi les milliers de photographies présentes dans le fonds, peu d’entres elles avaient été précisément légendées par le studio Delbarre.

Un travail préparatoire à la réalisation de l’exposition Raoul de Godewarsvelde : « Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe », mené en collaboration avec Bernard Coppens et la famille de Francis Delbarre,  a ainsi permis de préciser le contenu, les sujets, les lieux, les dates ou commanditaires de la plupart des clichés. Mais quelques uns ont pu échapper à ces investigations.

Ce sont ces O.P.N.i « Raouliens » que nous vous proposons à l’identification.

Lien vers la page  ¤ Raoul de Godewarsvelde: « Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe »