Ce sont 12 siècles d’histoire représentant aujourd’hui 65 kml d’archives préservés selon les normes de conservation les plus innovantes et les principes de construction les plus durables.
En tout, 47 magasins spécialement conçus offrent les conditions requises de température et d’humidité de l’air grâce à un système de traitement d’air très économe et unique pour un bâtiment d’archives.
Une chaudière à “cogénération” utilisant la combustion d’huile végétale renouvelable, ainsi que 300 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture viennent compléter les performances énergétiques de ce bâtiment.
Au service de la conservation des documents, les nouveaux magasins des Archives départementales du Nord concourent ainsi à la transmission du patrimoine des Nordistes.
Dès leur création, en 1796, elles ont été une institution au service des citoyens. Elles ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer au public l’ensemble des archives des organismes publics présentent un intérêt pour l’histoire de chacun et l’histoire du département. Elles s’enrichissent aussi de fonds privés (entreprises, associations, familles, particuliers…) par le biais de dons ou de dépôts.