Exposition : GRAFF & GUERRE
Collecte des archives de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération
Bienvenue dans notre salle de lecture
-
Archives départementales du Nord
02/12/2024, 18:00[Trouvaille de l'archiviste]👍
Voici un petit cartulaire appartenant au fonds de l’Abbaye de Vaucelles.
Relié de cuir, le monogramme est imposant, l’écriture fine, harmonieuse et colorée sur des feuillets en vélin.
Empereurs, cardinaux, archidiacres… de 1137 à 1300, ce sont 83 actes qui y ont été reliés. C’est Pierre, évêque de Cambrai, qui a fait rédiger l’acte du folio 24. Écrit en latin, certains paragraphes sont encrés de rouge, indiquant peut-être l’importance de la note.
=> Un cartulaire à découvrir en salle de lecture sous la cote 28 H 96.
Bon à savoir le cartulaire est un registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère.
Au 13e siècle, le vélin n’est pas du papier, mais de la peau de veau mort-né, réputée très fine. Il permet aux scribes de réussir les lettrages et ornements de leurs textes.
Le monogramme est un dessin réunissant plusieurs lettres en un seul signe, parfois accompagné d'ornements ou de symboles et servant à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet.
#archivesdepartementales #archives #archives #nord #abbayevaucelles #Cambrai #escaut Abbaye de Vaucelles -
Archives départementales du Nord
25/11/2024, 08:00[Gravure des Archives]
Nous sommes en 1680 à Condé(-sur-l’Escaut) près de Valenciennes.
Cette gravure colorée offre une vue générale de la ville et notamment celle de sa fortification : bastions, courtines, fossés et glacis.
Après la prise de Condé aux Espagnols par Louis XIV en 1676, des améliorations sont apportées par l’architecte Sébastien Le Prestre de Vauban.
Aujourd'hui, il reste onze hectares de fortifications, avec les bastions du Jard, de Solre, de la Teste (ou Royal), de Tournai avec demi-lunes et contre gardes.
=> AD59, 40 Fi 2470 (90 J 96), Fonds Pierre Piétresson de Saint-Aubin.
#Archives #archivesdepartementales #Condé #condesurlescaut #escaut #nord #nord -
Archives départementales du Nord
22/11/2024, 15:48Pour la réouverture du Musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis, découvrez l'acte de naissance du peintre conservé aux Archives départementales du Nord.
#archivesdepartementales #archives #nord Maison natale Charles de Gaulle -
Archives départementales du Nord
20/11/2024, 10:36📕[Droits des enfants]📕
« Article 9. Les ouvriers aux ordres desquels sont soumis les enfants pendant le travail, devront commander avec douceurs. Toute brutalité en paroles ou en voies de fait est interdite, sous peine d’amende en faveur de l’enfant maltraité. »
Voilà le règlement intérieur de la filature de coton d’Henri Loyer, créée dans le quartier de Wazemmes à Lille. Lors de son ouverture en 1842, l’usine employait 80 ouvriers, dont des enfants.
« Article premier. Les enfants de 8 à 16 ans, travaillant dans la fabrique, devront au terme de la loi du 22 mars 1841, suivre assidûment les leçons de l’école primaire pour laquelle ils auront été désignés. »
La loi du 22 mars 1841 instaure alors un début de protection pour la main-d’œuvre enfantine avec :
- 8 ans devient l’âge minimum du travail dans les entreprises de plus de 20 salariés ;
- La durée de travail est limitée à 12 heures par jour ;
- Le travail des enfants est interdit les dimanches, les jours fériés et la nuit ;
- Un temps d’éducation de 2 heures par jour est obligatoire.
Un document d’archives tiré du dossier 170 J 95 concernant le travail des enfants dans les manufactures. Le fonds 170 J concerne les papiers de la famille Scrive, famille industrielle du Nord du 19e et 20e siècle.
#archives #archivesdepartementales #archives #droitsdesenfants #nord #wazemmes #wazemmes #lillefrance #lillemaville #famillescrive -
Archives départementales du Nord
19/11/2024, 10:13🎨[Expo aux Archives] Quand des artistes urbains posent leurs regards sur les conflits passés. Ça donne « Graff et Guerre » !
Une exposition à découvrir jusqu’au samedi 18 janvier 2025.
Graff, pochoir, collage, sculpture, dessin… Autant de techniques pour raconter la guerre.
Chacun des artistes a choisi un moment : déportation, Gueule cassée, Résistance, masque à gaz, scène de bataille, post traumatisme ou soldat errant. Des regards percutants pour nous sensibiliser, nous interroger.
En écho aux thèmes développés par les artistes, les Archives départementales du Nord ont sélectionné des documents originaux issus de leurs fonds. Un retour aux sources pour poursuivre le travail de mémoire.
📅Du mardi 12 novembre 2024 au samedi 18 janvier 2025.
🕒 Horaires d'ouverture : du mardi au jeudi de 9 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 16 h et le samedi 18 janvier 2025, de 14 h à 18 h.
👍Entrée gratuite et pour tout public.
📍 Possibilité d’accueil de groupes scolaires sur réservation uniquement.
Toutes les infos👇 https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/exposition-graff-et-guerre
❗️Bon à savoir : trois ateliers « Parcours de soldats » en lien avec les expositions seront proposés durant les vacances de Noël. Ces ateliers porteront sur des parcours de soldats et de civils durant les deux conflits mondiaux.
Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates de ces ateliers :
🔸Jeudi 26 décembre de 14 h à 15 h 30
🔸Vendredi 27 décembre de 14 h à 15 h 30
🔸Lundi 30 décembre de 14 h à 15 h 30
☎️ Sur réservation selon les places disponibles, à partir de 11 ans avec la présence d’un adulte obligatoire pour les mineurs : 0359730600 / [email protected]
kufi.san Zacharie Bodson M.Koeur Barbiturik street art Franck Guihal #archives #archivesdepartementales #lille #lilleaddict #lillefrance #lillemaville #graff #nord -
Archives départementales du Nord
14/11/2024, 07:57[Conférence aux Archives]👍
"Pierre Hachin et la Voix du Nord : le combat d’un résistant du Nord (1940-1977)"
Une conférence de Jacqueline Duhem,
membre de la Commission historique du Nord.
📅 Jeudi 21 novembre 2024 | 14 h 30
Pierre Hachin, originaire d'Ascq, s'engage dans la Résistance dès l'été 1940 et rejoint ensuite les fondateurs du réseau Voix du Nord en avril 1941.
Cheminot à la gare de Lille, il accomplit plusieurs missions avant d'être arrêté en octobre 1943.
Déporté en avril 1944, il accomplit un long périple de prison en prison à travers l'Allemagne avant de se retrouver à Dachau.
De retour en France en mai 1945, il entreprend un nouveau combat, cette fois-ci contre la société commerciale La Voix du Nord, un marathon judiciaire qui dure trente ans...
Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d'un partenariat avec les Archives départementales du Nord.
📆Jeudi 21 novembre2024, à 14 h 30
🔸Archives départementales du Nord, 22 rue Saint-Bernard, Lille
👍Libre accès, gratuit et sans réservation
#archives #archives #archivesdepartementales #archivesnord #Lille #lille #lillefrance #lilleaddict #nord