Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
  • Archives départementales du Nord
    08/08/2022, 08:00
    😀 [Atelier des Archives] 😀

    Que du joyeux avec cette bande d’artistes !

    « J’ai envie de trouver des mots pour parler et pour rapper », affirme Stéphanie, 13 ans.

    Après avoir visité le Musée Matisse, la Maison natale de Charles de Gaulle, le Musée de Flandre, les jeunes de la structure « Horizon 9» et leur éducateur s’imprègnent des documents des Archives départementales du Nord. Ensemble, ils cogitent, débattent et imaginent les textes de leur comédie musicale.

    « Ça m’apporte beaucoup, car j’apprends des choses sur les maires de Roubaix, l’évolution du droit des femmes et celle du droit du travail », explique Virginie.
    L’histoire, c’est celle d’un professeur foldingue qui construit une machine à remonter le temps pour vivre l’Appel du 18 juin. Or, tout va se détraquer. Le général de Gaulle, accompagné de Jean-Baptiste Lebas ainsi que d’Henri Matisse et de leurs trois épouses se retrouvent au 21e siècle.

    C’est donc le choc culturel de ces personnages d’un autre temps face au monde d’aujourd’hui qui est raconté dans ce futur spectacle. L’occasion pour ces jeunes d’imaginer les rencontres de ces éminents avec des Gilets jaunes, des grapheurs, des ados. « Ce spectacle, c’est aussi la possibilité de travailler ensemble et avec d’autres comme Simone, une mamie du quartier qui les accompagne parfois ou comme l’artiste Rodrigue qui les aide à écrire les arrangements des chansons », explique Frédéric, l’éducateur d’Horizon 9.

    « Avant, j’étais plus timide et maintenant, je suis plus à l’aise pour parler avec les gens », glisse Savana.

    En attendant une première série de concerts prévue en décembre prochain, Savana, Virginie, Rayane, Stéphanie, Valentin et tous les autres ont encore beaucoup de notes et de mots à imaginer.

    #Roubaix #Vivelenord #AD59 #Archivesnord @horizon9roubaix #roubaix #Horizon9

    Bon à savoir, cette action menée par le club de prévention Horizon 9 fait partie du projet « Ouverture des horizons des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance sur les thématiques culture, nature et sports » mis en place par le Département du Nord. 15 actions au total composent ce projet. Cette comédie musicale est aussi soutenue par la ville de Roubaix.
  • Archives départementales du Nord
    05/08/2022, 07:07
    A l'occasion des Journées européennes du patrimoine des

    samedi 17 septembre 2022
    dimanche 18 septembre 2022

    Les Archives départementales lancent un appel à candidature pour un Food Truck !

    Pour plus d'informations :
    https://archivesdepartementales.lenord.fr/
  • Archives départementales du Nord
    04/08/2022, 08:00
    [Beffroi du Nord]

    Découvrez le Beffroi de Comines avant les destructions de la Première Guerre mondiale et après la reconstruction.

    Sur la première carte, nous sommes le 17 mai 1901, Albert écrit à une connaissance : "Je vous envoie la présente pour enrichir la collection de Marie".

    La "présente", c’est une carte postale de la mairie de Comines dont le toit du beffroi en forme de bulbe est tant reconnaissable.

    Sur la seconde carte datée de 1933, vous pouvez observer la nouvelle mairie et son beffroi reconstruit.

    Haut de 58 mètres, le beffroi est constitué d'une tour quadrangulaire de 22 mètres de haut, en brique soulignée de pierre blanche, surmontée d'un bulbe à huit pans.
    Deux lanternes superposées et un bulbe décoratif porteur d'une girouette à tête de monstre ornent son faîte. Autour du campanile, le haut de la tour porte un chemin de ronde encadré de quatre tourelles d’angle.

    Le premier beffroi de Comines a été construit à partir de 1382, mais il a été dévasté au fil des siècles par les incendies, les guerres de religion et les destructions à la dynamite durant 14/18. C’est pourquoi, au début des années 1920, la commune fait appel à l'architecte Louis Marie Cordonnier pour reconstruire un nouvel hôtel de Ville et son beffroi, qui lui a été voulu identique à celui de 1623.

    => AD59, 5 Fi Comines 5 et 8

    Bon à savoir : Le beffroi et la mairie sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 2001. Le beffroi est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2005.

    #AD59 #vivelenord #architecture #archivesnord #beffroi #comines
  • Archives départementales du Nord
    01/08/2022, 08:00
    🚴‍♂️ [Tour de France] 🚵

    Nous sommes le 1er août 1932, comptons 90ans, et ces cyclistes font fièrement la Une du Grand Echo du Nord.

    Ils ont des sourires à la Gary Cooper, le talent de Michel Simon, le charisme de Jean Gabin et sont Allemands, Français, Italiens et Belges. Ces champions viennent de parcourir les 4520 km du Tour de France. Et le vainqueur est André Leducq, qui a remporté haut la main ce 24e Tour, en 154 h 11min 49 seconde.

    Chapeau bas !

    => AD59, JX 247 Grand Echo du Nord 1 août 1932

    #AD59 #archivesnord #tourdefrance #vélo #cyclisme
  • Archives départementales du Nord
    28/07/2022, 08:00
    🌞 [L’été aux Archives] 🚣‍♀️

    Direction les parcs de la ville de Lille pour prendre le frais.

    Promenade pour les enfants au Bois de Boulogne, concours de pêche dans le Grand Carré du Bois de la Deûle ou petit tour en barque sur le lac du Jardin Vauban.

    Bref des petits plaisirs simples pour des vacances réussies !

    => AD59, 30 Fi Jardin 61/80 et 5 Fi Lille 1074

    #AD59 #lille #vivelenord #archivesnord #cartespostales #CartePostaleAncienne
  • Archives départementales du Nord
    25/07/2022, 08:05
    ❓ Connaissez-vous la chapelle du lycée Corot de Douai ❓

    Construite par l’architecte anglais, Auguste Pugin, elle sera peut-être classée aux Monuments historiques.

    En effet, les services de l’Inventaire du patrimoine du conseil régional des Hauts-de-France sont aux Archives départementales du Nord. Leur but, photographier une dizaine de documents pour réaliser un dossier de l’histoire architecturale du lycée Corot de Douai afin d’enrichir la future demande de classement aux Monuments historiques.

    Alors quel est cet établissement scolaire ? Le lycée Corot est un ancien collège de bénédictins anglais. Installés à Douai en 1610, les moines y ont construit leur chapelle la même année. Il faudra attendre 160 ans pour que le bâtiment principal nommé "l’aile de l’horloge" soit lui aussi bâti.

    En 1831, les services municipaux de la ville de Douai décident de détruire la chapelle pour la remplacer par une chapelle de style néogothique (en 1840).

    Pourquoi ? Fuyant la Révolution, les moines retournent en Angleterre en 1793. Vingt-cinq ans après, une autre communauté bénédictine s’installe à Douai. Mais la chapelle n’a pas été entretenue et doit être démolie.

    C’est donc le Britannique Auguste Pugin qui est choisi pour la remplacer dans un style néogothique. Connu pour son travail de décoration du Parlement anglais, cette chapelle est l’unique bâtiment que cet architecte a construit en France.

    🤞 Croisons donc les doigts pour que la chapelle du lycée Corot soit bientôt classée aux Monuments historiques. 🤞

    => AD59, dossier 2 O 76 / 254 à 257

    #archivesnord #AD59 #vivelenord #douai #chapelle #architecture #monumentshistoriques Ville Douai
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.