Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
  • Archives départementales du Nord
    02/03/2024, 08:00
    📜[Diplôme des Archives]📜
    Nous sommes le 2 mars 1764. Un vendredi.

    Louis XV est roi de France et Albert Joseph Musin obtient son diplôme de médecine.

    Un enseignement qui lui a été délivré par l’Université de Douai. Elle proposait aux Nordistes d’alors l’étude des arts, de la théologie, du droit et de la médecine.

    Un précieux document dont le sceau est protégé par une capsule en métal sur lequel les honneurs sont faits à cet étudiant devenu docteur il y a tout juste 260 ans.

    => AD59, J 667

    #nord #ad59 #archives #archivesnord #Douai #douaisis #douaimaville #medecine Ville de Douai Université d'Artois
  • Archives départementales du Nord
    29/02/2024, 07:38
    📆[Almanach des Archives]📆
    Pas de 29 février en 1938, c’est véridique et vérifiable sur ce calendrier des PTT.

    On aime le côté désuet de l’illustration qui propose aux enfants une partie de cache-cache pour occuper leurs journées de congés.

    La maison se veut bourgeoise avec son tapis retourné, son cadre penché et ses meubles dérangés. Les galopins bien proprets courent, se cachent, se cherchent. Attention au vase !

    Quand Internet était ailleurs, chaque famille conservait précieusement l’almanach des postes et télégraphes de l’année. Ainsi, tous étaient informés des éclipses à venir, des jours de marché et des horaires de marées.

    À noter en page centrale, la « Carte postale, télégraphique, téléphonique et des chemins de fer du département du Nord » qui se veut complète pour que d’aucuns ne se perdent.

    => AD59, J 2455

    #archives #archivesnord #ad59 #lille #lillemaville #nord #almanach #almanach #calendrier
  • Archives départementales du Nord
    26/02/2024, 08:00
    [Affiche du jour]
    Il est huit heures et demie, ce 26 février 1848. Louis-Philippe, dernier roi de France a abdiqué deux jours plus tôt.

    La peine de mort en matière politique est abolie, les délits de presse amnistiés, les titres de noblesse abolis, les biens de la famille royale confisqués…

    Il est huit heures et demie, ce 26 février 1848 et le maire de Lille transmet à ses concitoyens -par voie d'affichage- la proclamation suivante d’Antony Thouret, Commissaire-général du Gouvernement provisoire dans le Nord :
    « Le représentant du gouvernement provisoire de Paris engage ses amis, ses frères de la ville de Lille à rentrer dans l’ordre. »

    François Arago, Alphonse de Lamartine, Alexandre Ledru Rollin , Louis Blanc composent une partie du gouvernement provisoire de la nouvelle Deuxième République.

    => AD59, J 497

    #archives #archivesnord #nord #ad59 #lille #lillemaville
  • Archives départementales du Nord
    24/02/2024, 08:00
    ⚽️[Grande Collecte du Sport]⚽️
    "La bataille fut particulièrement acharnée et elle donna lieu à un très grand spectacle."

    Et un, et deux, et trois/zéros. Nous sommes le 24 février 1924, il y a tout juste 100 ans. L’équipe de France féminine de football rencontre les joueuses belges au stade Pershing à Paris.

    Une photo et un article du journal « Le Grand hebdomadaire » publié le 2 mars 1924 relate le match:
    "La bataille fut particulièrement acharnée et elle donna lieu à un très grand spectacle. Aucun but n’a été marqué avant la pause. Ce n’est que dans la seconde mi-temps que la France marqua successivement trois buts et s’assura une victoire décisive."

    Ces documents ont été précieusement collés sur une fiche en carton par un collectionneur du sport. Foot, basket, cyclisme, le fonds J 2025 conserve une série d’archives allant de 1914 à 1991. À découvrir en salle de lecture.

    AD59, J 2025

    Bon à savoir : dans le Nord, le sport a des histoires, le sport a une mémoire. Alors pour préserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, les Archives départementales du Nord participent à l’opération nationale de Grande collecte des archives du sport, labellisée Olympiade culturelle. Plus d’informations en suivant ce lien : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/grande-collecte-des-archives-du-sport

    #archives #ad59 #archivesnord #LOSC #football #footballfans #footballseason
    #GrandeCollecte #grandecollectedusport #sport #sportif #archives
  • Archives départementales du Nord
    20/02/2024, 07:38
    🏭[Usine des Archives]🏭

    Les halls, le parc des matières, l’atelier de peinture et le vestiaire des ouvriers… Une usine en cours de montage, un ouvrier qui pose fièrement devant son camion... Voilà quelques clichés de la vie d’une fonderie du Nord. Nous sommes dans les années 1970 et un album de photographies présente le travail de la société Degrémont située au Cateau-Cambrésis.

    Créée en 1870 par Aldebert Degrémont, cette entreprise est d’abord une industrie métallurgique qui fabrique alors des graisseurs, des séparateurs d'huile et des appareils pour épurer l'eau.

    En 1910, l'usine a une superficie de 4000 m2 et compte 100 ouvriers, usine dont la production change au fil du temps, des deux guerres mondiales, des déménagements.

    Ces photographies sont conservées dans le fonds de la chaudronnerie Degrémont comprenant de la documentation historique, des photographies, des copies d’articles relatant la vie de l’usine entre 1965 et 2008.

    => AD59, J 2577

    #nord #ad59 #archivesnord #archives #lecateaucambresis #photographie #photographie #photographienoiretblanc #degremont
  • Archives départementales du Nord
    16/02/2024, 13:50
    ✏️🖌🎨[Ça croque aux Archives]🎨🖌✏️
    Un feutre ou de la craie grasse, des crayons de couleurs ou un stylo de poche… les dessinateurs du collectif « Café croquis » ont choisi de troquer leur pause-déjeuner contre un moment créatif.

    🔸Le lieu ? Les Archives départementales du Nord.
    🔹L’objectif ? Dessiner et encore dessiner.

    Dans la salle de lecture ou dans la salle des plans, ce vendredi 16 février 2024, ils sont donc huit artistes du collectif à avoir esquissé des documents et crayonné le bâtiment.

    Un petit moment de poésie archivistique…

    #lilleaddict #lillemaville #Lille #archivesnord #archives #dessin #cafécroquis

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.