Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Exposition : « Le Nord libéré, 1944-1945 »

Collecte des archives de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération

Bienvenue dans notre salle de lecture

  • Archives départementales du Nord
    31/10/2024, 08:00
    [Inconnue des Archives]🫶
    Voilà le portrait d’une dame caché derrière un plan d’architecte.

    Le projet date d’octobre 1849. Il faut construire une école pour accueillir 120 élèves dans le hameau de la Croix du Bac de la commune de Steenwerck.

    L’artiste a-t-il choisi de tromper l’ennui lors d’une réunion interminable en esquissant les traits de sa dulcinée, lui seul pourrait nous le conter.

    => À découvrir en salle de lecture sous la cote J 2210.

    #archives #archivesdepartementales #archives #archivesnord #lille #steenwerck #architect #architecte #architecture
  • Archives départementales du Nord
    29/10/2024, 08:00
    [Trouvaille de l’archiviste]👍
    Nous sommes au 18e siècle et nul ne sait quel arpenteur a pris son compas et sa plume pour représenter cette carte « des chemins, radrelles et courants d’eau » de Wervicq et de Comines.

    Quoiqu’il en soit, nous pouvons saluer les couleurs, les illustrations qui entourent la légende et cette charmante boussole.

    Un document à découvrir en salle de lecture sous la cote AD59, 56 Fi 229 /2.

    #archives #archivesdepartementales #archives #archivesnord #lille #comines #arpenteur
  • Archives départementales du Nord
    24/10/2024, 07:00
    [Archives hors les murs]👍
    Rendez-vous ce samedi 26 octobre 2024 à Wasquehal !

    À l’occasion de la Journée de la Généalogie et de l'Histoire locale organisée par l’association ClubGénéalo, les agents des Archives départementales du Nord vous présentent des documents spécifiques à Wasquehal ainsi que leurs missions : aide à la recherche, conservation et valorisation d’archives...

    Un événement festif, à la programmation riche et variée : conférences, rencontres, ateliers …

    Notez la conférence de Mokrane Zégaoui, médiateur aux Archives départementales du Nord, qui vous présentera les fonds et les ressources sur les faits majeurs de la libération du territoire du Nord entre le début de l’année 1944 et la fin de l’année 1945.

    🗺Centre Victor Honoré, 22 rue Louis Lejeune à Wasquehal
    📅 Samedi 26 octobre 2024 de 10 h à 18 h

    👉Toutes les infos : https://www.ville-wasquehal.fr/evenement/journee-de-la-genealogie/

    => AD59, 56 Fi 10, détail de plan et carte figurative des dîmes de Flers et de Wasquehal et de quelques parties de terres appartenant à l'abbaye de Marquette audit Flers, 1702.

    #nord #wasquehal #wasquehalmaville #genealogy #généalogie #genealogie #genealogiste #Archives #archives #archivesdepartementales #archivesnord
  • Archives départementales du Nord
    22/10/2024, 06:39
    [Télégramme des Archives]
    Plus de 8000 personnes se rassemblent devant la Maison du Peuple d’Armentières pour écouter Jean Jaurès, député du Tarn.

    Nous sommes le 22 octobre 1903, les filatures sont à l’arrêt depuis plusieurs jours, c’est la grande grève textile du Nord de la France de 1903.

    Un dessin immortalise la scène et fait la une de « Le Monde Illustré ». On y voit une foule attentive face à l’orateur dont le bras est levé.

    Pour connaître la teneur de son discours, nous avons parcouru le dossier M 625 / 8 du fonds du Cabinet du préfet avant 1940. Les deux mois de cette grève y sont consignés grâce aux rapports de police et aux télégrammes à destination du préfet.

    Dans son rapport manuscrit à l’écriture élégante, le sous-inspecteur de police Blomel relate le calme du public composé de grévistes et de curieux. Il ajoute : « L’orateur a d’abord félicité les travailleurs armentiérois de leur ténacité ainsi que de leur énergie ; il s’est attaché à démontrer la situation précaire des ouvriers du textile et des justes réclamations que les patrons repoussent. »

    Le télégramme raconte la suite : « Monsieur Sohier (maire de Houplines) a aussitôt mis aux voix l’ordre du jour du comité, remerciant M. Jaurès, approuvant ses déclarations et demandant le retrait des troupes. Cet ordre du jour a été voté par acclamation aux cris de vive la grève ! »

    Cette grève aura duré deux mois du 3 octobre au 30 novembre 1903 mettant parfois à l’arrêt près de 40.000 ouvriers d’Armentières, d’Houplines, de La Gorgue, d'Estaires, de Frelinghien, de Bailleul, de La Madeleine, d'Halluin, de Lille, de Roubaix, de Tourcoing. En effet, sur les 60 filatures françaises de lin, 52 sont alors installées dans le département du Nord.

    En ce qui concerne la fin de la journée du 22 octobre 1903, le télégramme indique que : « Jean Jaurès a tenu à visiter les cités ouvrières afin de s’assurer de l’installation des ouvriers du textile et l’état de réelle misère dans lequel sont plongés de nombreuses familles. » L’inspecteur Blomel termine son rapport par :« Monsieur Jaurès a quitté Armentières par le train de 6 heures 16 du soir, son départ comme son arrivée s’est effectué sans inconvénient. »

    Des dossier à découvrir en salle de lecture sous les cotes :

    🔹AD59, M 625 / 8, télégramme et rapport de police datés du 22 octobre 1903
    🔸AD59, J 664 / 4, une de « Le Monde Illustré », édité le 31 octobre 1903

    👍Pour aller plus loin, vous pouvez lire gratuitement l’article « La grande grève textile dans le Nord en 1903 : un cas d’école » d’Alain Gérard en suivant ce lien 👇 :
    https://books.openedition.org/irhis/2045?lang=fr#:~:text=1Le%2013%20octobre%201903,paralysent%20l'action%20des%20pompiers.

    #Archives #archivesdepartementales #archivesnord #nord #houplines #armentieres #jeanjaures #JeanJaurès
  • Archives départementales du Nord
    16/10/2024, 06:32
    [Exposition des Archives]
    Découvrez ces tickets de rationnement permettant d’acheter en 1946 son lot journalier, hebdomadaire ou mensuel de pain, de sucre, de café, de viande…

    En cette journée mondiale de l’alimentation, remémorons-nous ces petits billets utilisés jusqu’au 1er décembre 1949.

    À titre d’exemple la carte de rationnement donne le droit à 275 grammes de pain par jour ; 350 grammes de viande avec os par semaine ; 100 grammes de matière grasse par semaine ; 70 grammes de fromage par semaine ; 200 grammes de riz par mois ; 500 grammes de sucre par mois ; 250 grammes de pâtes par mois.

    Rendez-vous aux Archives pour découvrir ces documents dans une exposition qui vous propose de découvrir les différents temps forts de la Libération du Nord et de partager le quotidien de ses habitants.

    Photographies, affiches, médailles, courriers intimes, rapports de police … permettent de retracer la vie des Nordistes dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale.

    🔺Une exposition visible jusqu’au jeudi 31 octobre 2024.
    🔸À découvrir aux Archives départementales du Nord, 22 rue Saint-Bernard à lille,
    🔹du mardi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h.

    Toutes les informations : https://archivesdepartementales.lenord.fr/

    ❗️Vous avez des documents concernant cette période, vous pouvez les confier aux Archives départementales en participant à la collecte nationale des archives de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération.

    => ADN, E dépôt 313

    Suivez ce lien pour obtenir tous les renseignements sur cette collecte 👇 :
    https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/collecte-des-archives-de-la-seconde-guerre-mondiale-et-de-la-liberation

    #archives #archivesdepartementales #archives #archivesnord #exposition #nord #lille #lilleaddict #lillefrance #lillemaville
  • Archives départementales du Nord
    14/10/2024, 07:00
    [Plan des Archives]
    Une pie, des forteresses, quelques églises, nous voilà à Avesnes en 1623.

    Le géographe allemand Daniel Mesner décrit la ville dans son atlas, "Thesaurus philo-politicus". Un ouvrage qui rassemble 416 planches représentant des villes ou places fortes des Pays-Bas, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne.

    Parfois, un animal symbolise les habitants. Ici, une pie pour les Avesnois. Pourquoi ?

    « De même qu'une pie qui sautille sans arrêt se fait prendre par la ruse», nous dit le texte.

    En effet, il semblerait que les Avesnois avaient, à l’époque, la réputation d'être légers et curieux au point de négliger la sécurité de leur ville (celle-ci aurait été surprise par quatre ou cinq cents Français, dans la nuit du 18 au 19 décembre 1523).

    Une gravure à découvrir sous la cote AD59, 50 Fi 2189.

    #avesne #Avesnois #avesnois #nord #archives #archivesdepartementales #archives #archivesnord

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.