Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
  • Archives départementales du Nord
    01/07/2022, 08:13
    [Chevalier des Archives]

    ⚔️🛡Qui suis-je ?🛡⚔️

    Je chevauche mon fidèle destrier, l’épée à la main, protégé par mon armure.

    Je suis Philippe, comte de Flandre. Nous sommes en 1169 et mon son sceau est appendu à une charte de donation à l’abbaye de Loos de terres acquises de Pierre de Barghes par Frumauld Bota.

    => AD59, 27 H 16 / 213

    #AD59 #ArchivesNord #archives #abbayedeloos
  • Archives départementales du Nord
    30/06/2022, 07:43
    💻📚📕 [Consultation numérique] 📕📚💻

    Les registres 4 Q 85 n’étaient pas en congé, mais à Angers.

    Afin de protéger ces documents, ces 409 registres ont été numérisés.

    Ils sont désormais consultables depuis les postes informatiques de la salle de lecture des Archives du Nord.

    => AD 59, 4 Q 85 de 1 à 409

    Les registres 4 Q 85 sont les relevés hypothécaires du 2e bureau de Lille de 1799 à 1955.

    Bon à savoir : Les registres disponibles à la consultation numérique sont les 4 Q 85 de 1 à 409.

    D’autres registres sont numérisés, il s’agit des 4 Q 82 de 199 à 314, ainsi que l’état-civil des années 1940/1944 de la quasi-totalité des communes du Nord.

    #AD59 #Archives #Généalogie
  • Archives départementales du Nord
    29/06/2022, 06:53
    ☀️🏖👙 [L’été aux Archives] 👙🏖☀️

    C’est bientôt les congés pour certains d’entre vous et d’autres ont envie de farniente…

    Alors prenez vos bonnets et tenues de bains, une serviette, quelques ami(e)s et direction Malo-les-Bains des années 20 !

    Que fait ce cheval ? Tracte-t’il une baraque à frites, une roulotte emportée par les vagues ou une cabine de plage ?

    => AD59, 5 Fi Dunkerque Malo-les-Bains, 182 et 215

    #AD59 #archives #archivesnord #vivelenord #malolesbains #plage #baignade
  • Archives départementales du Nord
    24/06/2022, 08:43
    La salle de lecture sera fermée au public du 04 juillet au 18 juillet inclus.
  • Archives départementales du Nord
    21/06/2022, 14:41
    🎼🎵🎶[Fête de la musique] 🎶🎵🎼

    Etiez-vous attablé au café, rue de Béthune à Lille, le 21 juin 1982 ? Si oui, vous avez peut-être applaudi ce groupe folklorique et vous êtes sur la photo…

    Flonflon, bal, orchestre de conservatoire ou simples badauds… De Douai à Lille, en passant par Dunkerque et Maubeuge, c’est la première édition de la Fête de la musique qui bat son plein et c’est plus d’une quarantaine d’événements musicaux officiels qui sont organisés.

    Dans un courrier émanant du Ministère de la culture, sur un papier haut de gamme qui démontre l’importance du message, Jack Lang demande aux institutions, associations et structures de toutes sortes « d’être les initiateurs et les supporters actifs de cette manifestation. » Le ministre ajoute : « La majorité des élus et des associations seront informés, et je l’espère, mobilisés par les médias ».

    Un dossier accompagne ce courrier, il y est écrit que « la musique passe à l’action avec la participation de plus de cinq millions de musiciens amateurs et professionnels de tous les Français ». Il y est proposé aux musiciens amateurs, chanteurs de salle de bains, artistes professionnels de sortir leurs instruments et de jouer partout leurs airs préférés « depuis sa fenêtre, devant chez soi, dans la rue… sur des places, dans des kiosques à musique, dans la grand’rue… ».

    40 ans après, la journée du 21 juin en est devenue une institution musicale… Alors en avant la musique et que la fête commence !

    => AD59, 1869 W 38

    #AD59 #archivesnord #archives #lille #vivelenord #fetedelamusique

    Crédit photo @Richar Cottenier, "Musique dans la rue", 21/06/1986, rue de Béthune, Lille.
  • Archives départementales du Nord
    17/06/2022, 06:29
    🤒 [Remèdes des Archives ] 🤒

    Vous êtes migraineux ? Alors tous à vos placards : « Si le mal de tête était un peu violent, on pourrait en attendant le médecin, donner un bain de pieds auquel on ajouterait de la farine de moutarde ou de la farine de cendre ».

    Nous sommes en juin 1949 et c’est la suette qui fait rage dans les campagne : « La suette est caractérisée par une sueur continue, plus ou moins abondante, souvent excessive, d’une odeur particulière, et par une éruption. »

    Pas de télévision, peu de radio, et encore moins d’Internet… pour informer les habitants, ce sont des affiches qui étaient utilisées. « L’Instruction populaire sur la suette » était placardée par le Comité consultatif d’hygiène publique du Ministère de l’agriculture et du commerce.

    Même si depuis certains conseils ont peu changé : « L’air doit être renouvelé souvent »… « Il faut respecter le sommeil des malades » … D’autres méritent d’être notés comme la farine moutarde pour les bains de pieds ou les infusions d’oseille de l’abbé Teissier.

    A essayer !

    => AD59 M 207 / 7
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.