Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
  • Archives départementales du Nord
    30/09/2022, 07:32
    [Archives hors les murs]

    "Raconter la mémoire algérienne dans le Nord"

    Explorer avec ses propres mots la mémoire algérienne d’ici et de là-bas à partir de photos, lettres, objets, articles de presse… La médiathèque Louis Argaon d’Auby vous propose des ateliers d’écriture animés par l’auteur et comédien Julien Bucci avec la participation des Archives départementales du Nord.

    Les participants sont invités à apporter leurs propres photos, cartes postales, correspondances, archives familiales… pour raconter et écrire "leur" rapport à la culture et à l’histoire algérienne nordiste.

    Pour l’occasion, les Archives départementales du Nord ont sélectionné une série de documents offrant d’autres portes d’entrées pour libérer la parole et inventer des histoires à partager.

    📅 Deux ateliers possibles, le samedi 1er avec la présence des Archives départementales du Nord et le mercredi 5 octobre 2022 (Tout public, à partir de 14 ans, dans la limite des places disponibles).

    🗺 Médiathèque Louis Aragon: Place de la République, 59950 Auby

    ☎️Inscription et réservation au 03 27 99 60 50 ou par mail à d.cattiaut@auby.fr

    => AD59, 6 U 1 / 27, marque de Fabrique "A l'Algérien" entre 1884 et 1892

    Conférences, atelier cuisine, karaoké et exposition sont autant de propositions du cycle « Algérie 1962 – 2022 : une culture en héritage » proposée par de la médiathèque d’Auby. Plus d’informations par ici : ► https://mediatheque.auby.fr/

    #AD59 #archives #atelier #marquefrancaise #Marque #auby #mediatheque #vivelenord Mediatheque Louis Aragon Auby
  • Archives départementales du Nord
    29/09/2022, 06:58
    🤺⚔️[Le saviez-vous ?]⚔️🤺

    Ce jeudi 29 septembre 2022, c’est la saint Michel, patron des escrimeurs. Alors n’esquivons plus et essayons de comprendre épée à la main quelles étaient les techniques d’escrime employées au Moyen Âge et pendant la Renaissance. En effet, lorsqu’on est féru de ce sport académique ou simple amateur de films de cape et d’épée, comment retrouver les gestes et règles de combat des chevaliers et des escrimeurs d’alors?

    Dans les réserves des Archives départementales du Nord sont conservés les documents de la "confrérie des joueurs d’épée de Lille", association d’escrimeurs qui a existé entre 1588 et 1742.

    Nous pouvons y trouver les documents qui décrivent la manière dont s’entraînent les membres de cette confrérie. Ces sources sont d’autant plus précieuses lorsqu’on les met en relation avec les traités et les manuscrits des maîtres d’armes conservées ailleurs, et qui décrivent les techniques de combat de l’époque avec les épées, les haches et les boucliers.

    "Retiens donc bien ceci : quel que soit le côté d'où tu inities le coup, tu dois faire suivre celui-ci par le pied correspondant. Ainsi pourras-tu exécuter avec force et justesse toutes tes pièces. C'est ainsi que tous les autres coups devront être exécutés" déclare le maître d’armes Siegmund Ringeck au début du 16e siècle à Dresde en Allemagne.

    De plus, en étudiant les documents judiciaires du 15e siècle, comme les lettres de rémission où le coupable d’un homicide explique le déroulement du crime afin de demander pardon à la justice, les chercheurs peuvent repérer les armes utilisées, les parties du corps atteintes, les blessures occasionnées et le temps que la victime met pour mourir.

    "Par la suite "Il recouvra d'une picque a tout laquelle il s'aprouca dudit Remoustrant l'escria a la mort et le frappa d'icelle ung cop ou ventre. Lequel Remoustrant se voyant ainsi navré suyvi d'icellui Adam et de sadicte espee lui couppa les deux mains et lui bailla ung cop travers la face et le chief et atout se party. Desquelz coups Icellui Adam environ six sepmaines après que l'on dit termina vie par trepas" (Lettre de rémission B 1703, Juin 1481, Bois-le-Duc).

    ⚔️Passionnés d’escrime ou amateurs d’histoire(s), si vous souhaitez comprendre les règles de combat du Moyen Âge et les conventions utilisées par les joueurs d’épées, approfondissez vos connaissances avec les articles des chercheurs Cyril Dermineur et Pierre-Henry Bas publiés dans les actes du colloque "La renaissance dans les anciens Pays-Bas, XVIe – XVIIe siècles" : https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000809557&titre_livre=La_Renaissance_dans_les_anciens_Pays-Bas

    => AD59, AH XX.A.1

    ⚔️ Le manuscrit du traité de Siegmund Ringeck, dont la cote est Ms.Dresd.C.487, f° 12v, est conservé aux Archives de Dresde (Allemagne), celui-ci est visible numériquement par ici : ► https://digital.slub-dresden.de/werkansicht/dlf/9460/31

    ⚔️ L’association nordiste de Recherche Expérimentation du Geste Historique et Technique : www.reght.fr

    #escrime #archives #épée #AD59 #vivelenord REGHT
  • Archives départementales du Nord
    28/09/2022, 06:24
    📜[Archives hors les murs]📜

    Un parchemin et des sceaux en cire avec leurs lacs de soie rouges précieusement emballés.

    Voilà un document du 14 mars 1323. Il s’agit du Traité de Paris entre le comte de Flandre et le comte de Hainaut muni des sceaux de ces deux princes et des villes de Valenciennes, Mons, Maubeuge, Binche, Dordrecht, Zierikzee, Middelbourg, Delft, Leyde, Haarlem.

    Ce document est considéré comme l’un des actes fondateurs de la Zélande et est conservé dans les fonds des Archives départementales du Nord.

    Pour fêter le 700e anniversaire du Traité de Paris, la Société des Arts et Sciences zélandaises et les Archives du Nord se retrouvent autour de ce document avec la même intention, celle de faire connaître et de mettre en valeur une page d’histoire commune entre les territoires de la région de l’Escaut.

    Pour cela, le Traité de Paris est exposé au Zeeuws Museum de Middelbourg du 1er octobre au 8 janvier 2023.

    => AD59, B 260/5521

    📍 Visiter l’expo et découvrir le Traité de Paris : ► https://www.zeeuwsmuseum.nl/en

    📍 Pour effectuer le transport du Traité de Paris, le parchemin et chaque sceau ont été conditionnés dans une enveloppe en papier cristal, entre deux épaisseurs de mousse de polyester maintenues par une bandelette de film de polyester.

    #archives #middelburg #AD59 #vivelenord #traitédeparis #traité #parchemin #histoire
  • Archives départementales du Nord
    27/09/2022, 09:58
    🗺 [Archive touristique]🗺

    En cette journée mondiale du tourisme, replongeons-nous dans le fonds 70 J. Une cinquantaine de boites conserve les archives du syndicat d’initiative "Les amis de Lille".

    Ici, nous sommes en septembre 1958. Un pharmacien de Saint-Loubès en Gironde se demande comment se rendre depuis Lille à l’exposition Universelle de Bruxelles. Il joint à son courrier, une enveloppe timbrée pour obtenir une réponse. Réponse qui lui parvient quelques jours plus tard et qui lui propose des programmes d’excursions vers Bruxelles avec la liste des agences de voyages.

    Les demandes sont souvent touristiques, parfois commerciales et de temps en temps loufoques. "Veuillez avoir l’obligeance de me faire savoir s’il existe dans votre ville « Une clinique de poupées » pour faire ravauder ma poupée" questionne une dame de Jeumont. Un Italien de Milan souhaite visiter la région : "Je vous prie d’avoir l’obligeance de m’envoyer les renseignements nécessaires et si possible les dépliants." Une entreprise de spiritueux alsacienne espère obtenir la liste "des journaux les plus populaires de votre ville pour y faire paraître une insertion publicitaire".

    En 1913, constatant que la ville de Lille ne jouissait pas en France du renom qu’aurait dû lui valoir son rôle dans l’histoire et son rôle de cinquième ville dans la nation, Renez Reubrez fonde en 1913 le syndicat d’Initiative "Les amis de Lille".

    L’objectif est de "faire de Lille une ville où l’on vit mieux : une ville propre et saine (…), belle par ses monuments protégés et mis en valeur, renommée par l’éclat de ses concerts, de ses expositions, de ses fêtes, une ville, en fin de compte, où les Lillois se sentent bien, mais où les étrangers aient aussi envie de venir : la capitale de la Flandre française" (description p. 5 de l’inventaire du Fonds 70J).

    Il s’agit, par exemple, en 1922 de protéger les monuments historiques encombrés par les panneaux de réclames publicitaires ; en 1924, de protester contre les transformations programmées des maisons du 17e siècle de la rue de la Vieille Comédie ; en 1925, de permettre d’organiser la Foire Internationale de printemps.

    Jusqu’en 1967, le syndicat d'initiative "Les amis de Lille" a été présent pour organiser des événements, protéger des monuments et répondre aux demandes des touristes.

    => AD59, 70 J 143 et 144

    En savoir plus avec l’article de Kevin Labiausse "Un syndicat d'initiative durant l'entre-deux-guerres : les Amis de Lille", librement accessible : ► https://www.cairn.info/revue-du-nord-2003-1-page-117.htm

    #AD59 #archives #lille #lillemaville #tourisme #vivelenord #lesamisdelille Lille Tourisme
  • Archives départementales du Nord
    26/09/2022, 13:12
    🌍🔥[Exposition Temporaire]💦🌬

    Comprendre la circulation de l’eau dans la nature grâce à un cahier d’écolier de 1937. Lire les aveux du 15 juillet 1722 d’un incendiaire condamné pour l’occasion à être brûlé vif. Observer le plan de la forêt domaniale de Saint-Amand-Les-Eaux de 1886. S’émerveiller devant une aquarelle des moulins de Cantaing-sur-Escaut du XVVIIe siècle.

    Que ce soit pour illustrer la terre, l’eau, le feu ou l’air, ces documents originaux ont été sélectionnés pour représenter l’un des quatre éléments dans l’exposition temporaire des Archives départementales du Nord.

    𝑬́𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒎𝒂 𝒄𝒉𝒆̀𝒓𝒆 𝑻𝒆𝒓𝒓𝒆… 𝑳𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒕𝒓𝒆 𝒆́𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕

    📅Une exposition visible jusqu’au 8 novembre 2022

    🗺 Adresse : 22 rue Saint-Bernard à Lille

    Plus d’informations : ► https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/elementaire-ma-chere-terre-les-quatre-elements-et-notre-environnement

    #AD59 #archives #exposition #vivelenord #feu #terre #eau #air
  • Archives départementales du Nord
    23/09/2022, 10:29
    🍁🍂 [Trouvaille de l’archiviste] 🍂 🍁

    Pour cet équinoxe d’automne, voilà un poème mignon écrit en 1929 par Lucie Delarue-Mardus :
    "On voit tout le temps, en automne, quelque chose qui vous étonne. C’est une branche tout à coup qui s’effeuille dans votre cou."

    Ce poème et son recueil sont conservés dans la boite J 1254 1 à 13 avec d’autres documents qui appartenaient à deux institutrices du siècle dernier. Un bon moyen pour découvrir les outils pédagogiques utilisés par ces enseignantes.

    Dans un petit carnet manuscrit, l’une d’entre elle a recopié avec élégance de nombreux textes, chansons ou haïkus :

    "Le dos rond et la tête basse, quand il balaie deux feuilles mortes, quatre tombent autour de lui."

    => AD59, J 1254

    #AD59 #archives #vivelenord #automne #automne2022
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.