Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
  • Archives départementales du Nord
    18/07/2024, 09:55
    🛡✌⚜[Atelier des Archives]⚜✌🛡
    Quand des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance découvrent l’héraldique aux Archives départementales du Nord. C’est la mission « devenir un héraut d’armes» !

    Le temps d’une journée, six jeunes âgés de 7 à 14 ans se sont plongés dans le monde des Archives.

    Comment est conservé un document ? Pourquoi est-il rangé dans une boite ? La visite guidée a été un moment de rencontre avec la préservation de l’Histoire.

    Puis ciseaux à la main et colle sur la table, les jeunes archivistes ont pu créer leur propre blason. Un atelier qui les a transformés en chevaliers des temps modernes.

    #vivelenord #ArchivesDuNord #Lille #vivelenord #Nord #AD59 #Archives #blason
  • Archives départementales du Nord
    17/07/2024, 12:50
    [Exposition des Archives]
    𝑳𝒆 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒕𝒔. 𝑳’𝒆𝒙𝒆𝒎𝒑𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑵𝒐𝒓𝒅

    À travers une exploration de documents originaux, les Archives départementales du Nord proposent de retracer quelques grandes étapes de l’histoire du sport dans le Nord.

    Une exposition à découvrir jusqu’au vendredi 6 septembre 2024 aux Archives départementales du Nord.

    ⏰Du mardi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h
    🏠22 rue Saint-Bernard, Lille
    👍Entrée libre et gratuite

    #Nord #AD59 #Lille #Archives #vivelenord #ArchivesDuNord #sport
  • Archives départementales du Nord
    11/07/2024, 12:54
    🐑🐂🐴[Foire des Archives]🐴🐂🐑
    Envie d’un animal de compagnie ? Sortez vos porte-monnaie ! Chevaux, Bœufs, moutons… sont présentés à la grande foire aux bestiaux organisée de Caudry.

    Nous sommes le 11 juillet 1923 et la municipalité annonce par voie d’affichage la mise en place de la foire à bestiaux. Un rendez-vous alors à ne pas manquer pour tous les négociants, éleveurs et cultivateurs.🚜

    => AD59, 27 Fi 3 / 2962

    #AD59 #Lille #Nord #vivelenord #ArchivesDuNord #Archives #caudry
  • Archives départementales du Nord
    08/07/2024, 08:02
    ☀️[Réminiscence des Archives]☀️
    En ce premier jour de vacances d’été, qu’ils soient de Pérenchies, de Phalempin, de Lille, souhaitons des vacances sereines et heureuses à tous les écoliers du Nord.

    Dans les champs ou au dans un parc, au coin d’une rue ou au pied d’un moulin, ces cartes souvenirs du 20e siècle nous offrent un peu de flâneries.

    => Ad59, 30 Fi Moulin 63; 30 Fi vie lilloise 312 et 463

    #Lille #ArchivesDuNord #vivelenord #AD59 #Nord #Archives #Vacances #vacancesdete #vacances2024 #vacancesenfrance #vacancesenfamille #vacancesscolaires #pérenchies #perenchies #phalempin #archivesnord #moulins #moulinsnord
  • Archives départementales du Nord
    05/07/2024, 08:42
    🙋‍♀️🙆‍♂️[Archives de gosses]🙆‍♂️🙋‍♀️
    «Vous souvient-il de ce joyeux temps d’école, où tout notre bonheur consistait à faire queuette ?»

    Voilà un petit cahier qui a traîné dans bien des tiroirs et le voilà désormais conservé aux Archives du Nord.

    Charles Decottignies, poète et chansonnier lillois de la fin du 19e siècle, nous raconte ici ses souvenirs de galopin.

    «Pauvre frère Épiphane ! Se donnait-il du mal pour parvenir à faire tenir notre plume d’oie entre nos doigts qui s’obstinaient à rester crochus.»

    Élève de l’école des Frères à Lille, il détaille par le menu plaisir les jeux de rues et ceux des cours de récrés d’antan.

    «Je le répète, en voyant les croche-pieds, les contorsions, les mouvements d’anguilles imprimés à ce va-et-vient des joueurs en délire, il fallait aux spectateurs une rude dose de caractère sérieux pour ne pas éclater de rire.»

    Un livret qui permet au lecteur amusé de s’approprier les règles de ces jeux d’enfance. « Le caca déhute », « La pelote à la crotte », « Le ruban », « Le balai-ramon » ou « À l’ chavatte » sont à découvrir en salle de lecture sous la cote BH 19208.

    Bon à savoir : le terme «queuette» désigne l’école buissonnière.

    #archivesnord #archivesdepartementales #archives #ad59 #nord #lilleaddict #lillefrance #lillemaville #lille #Histoire
  • Archives départementales du Nord
    08/05/2024, 07:00
    « La paix ! Est-ce possible ? La Paix ! On va pouvoir rejeter la haine sordide et avilissante et, tenacement, opiniâtrement reparler d’amour » déclame Rob, l’éditorialiste et directeur du journal Nord Eclair.

    Nous sommes le mardi 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule, c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    « L’Allemagne est vaincue » titre en lettres capitales le journal lillois. « Il a fallu que nous attendions ce jour où [l’ennemi] a plié le genou pour respirer librement, et avec nous toute l’Europe » écrivent les journalistes du quotidien Nord Eclair.

    Sur cette une, tout nous indique ce soulagement et cette victoire des Alliés :
    - Un portrait central du général de Gaulle
    - Les drapeaux des Alliés qui entourent le nom du journal
    - Les « bleu, blanc, rouge », couleurs patriotiques françaises qui deviennent des rubans apposés de part et d’autre des articles
    - Des textes qui clament la victoire et un édito de soulagement.

    « Pour nos enfants, pour tous ceux qui sont morts et pour ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur cœur, pour l’honneur de la France et pour l’honneur de l’humanité, pour l’éclosion du monde où règne plus de justice et plus d’amour, il nous faut gagner la Paix ».

    => À découvrir sous la cote JX 615 du 8 mai 1945.

    👍Bon à savoir :
    Ce document du 8 mai 1945 annonce la Libération de la France. Le Nord fut l’une des premières régions françaises à être libérée, mais elle a aussi subi la plus longue et la plus difficile occupation nazie. En effet, la ville de Maubeuge est libre depuis le 2 septembre 1944, pour les Lillois, ce sera le dimanche 3 septembre 1944. Par contre, il faudra attendre le 9 mai 1945 pour que la ville de Dunkerque soit définitivement libérée.

    🗞Nord Eclair est un quotidien du Nord dont le siège se trouve à Roubaix. Il apparaît au lendemain des libérations de Roubaix et Tourcoing. Le journal est créé pour prendre la place du Journal de Roubaix et devenir ainsi un quotidien « d’après-guerre » d’inspiration résistante. C’est son premier rédacteur en chef qui en sera à l’initiative, Léon Robichez. Ce journaliste est un résistant du Nord. Tantôt soldat, tantôt éditorialiste, il est le maire de Marcq-en-Baroeul de 1945 à 1959. Il écrit dans Nord Eclair des billets polémiques signés au nom de Rob jusqu’en 1951.

    🔸Les Archives départementales du Nord organisent une série d’événements autour des 80 ans de la Libération. À découvrir dans l’agenda culturel en suivant ce lien : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/agenda-culturel

    #archives #commémoration #8mai #AD59 #libération #nord #archivesnord #ad59 #degaulle

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.