Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Graff et Guerre. Quand le Street art et les archives réveillent nos mémoires

Ateliers Parcours de Soldats

Collecte des archives de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération

Bienvenue dans notre salle de lecture

  • Archives départementales du Nord

    04/02/2025, 09:26

    ✒️Voilà une planche singulière du 19e siècle. Les amateurs de faïences et de porcelaines l’utilisent pour reconnaître les objets façonnés par les artisans de Saint-Amand-les-Eaux ou de Valenciennes.

    Du bout d’un ébauchoir, le céramiste paraphe ses initiales comme une marque de fabrique, permettant ainsi de distinguer le potier d’un autre, la manufacture d’une autre.

    Alors qui sait ? En regardant sous vos vases, assiettes ou autres coquetiers, vous pourrez peut-être apercevoir une de ces signatures.

    Un document créé par le docteur Alfred Lejeal (1830-1879), chirurgien de son état à l’Hôtel-Dieu de Valenciennes et aussi grand spécialiste de la faïence.

    Une planche coté 93 J 90 et appartenant au fonds confié en 1982 par Geneviève Becquart, conservatrice du Musée de Saint-Amand.

    👍Deux ouvrages de la bibliothèque des Archives du Nord peuvent apporter un éclairage sur les manufactures de faïences de Saint-Amand et Valenciennes :

    - « L’industrie de la faïence dans l’arrondissement de Valenciennes » écrit par le docteur en droit Jean Carpentier et édité en 1920. Cet ouvrage propose un historique des industries, une explication des techniques de fabrication, un état des lieux des manufactures en l’année 1914 et une description de la vie des ouvriers dans et hors usine (cote : BH 7063).

    - Le catalogue de l’exposition « Faïences amandinoises 1880-1914 qui a été présentée au Musée de Saint-Amand en 1980 (cote : BH 18313).
  • Archives départementales du Nord

    30/01/2025, 08:00

    Amateurs de marche à pied, combien de pavés à gravir de Montigny (-en-Ostrevent) à fort d’Escarpe (Waziers) en 1783 ?

    Pour le savoir, Maître Caron, arpenteur juré à Douai, compte en verges le métrage allant d’un endroit à un autre.

    Alors à votre avis, combien font les 1544 verges estimées pour parcourir le chemin ?

    Pour le savoir, plongeons nous dans « Le manuel du système métrique » de PL Lionet publié en 1820 et coté BH 789 aux Archives du Nord.

    À la page 69, se trouve le tableau de conversion de la verge de Lille, unité de mesure de longueur utilisée alors aux alentours. Il nous y est indiqué qu’une verge lilloise mesure environ 2,97 m.

    En 1783, de Montigny à Fort d’Escarpe, il fallait donc parcourir 4 585 mètres ( = 2,97 X 1544).

    Quoiqu’il en soit, nous pouvons remarquer la générosité des couleurs utilisées par l’arpenteur pour réaliser le zonage du parcours et découvrir les noms des chemins d’alors.

    => Un document à découvrir sous la cote ADN, 53 Fi 211.
  • Archives départementales du Nord

    28/01/2025, 08:00

    🪖 L'Histoire prend vie aux Archives départementales du Nord.
    Pendant les vacances d’hiver, les Archives proposent aux visiteurs un atelier permettant de retracer l'histoire d'un soldat ou d'un résistant des Première et Deuxième Guerres mondiales.

    Après une visite commentée de l'exposition "Graff et Guerre", vous apprendrez à réaliser des recherches dans les documents d'archives pour retracer un parcours de vie à partir d'un acte de naissance, d'une fiche matricule de soldat ou d'un dossier de demande de carte d'ancien combattant.

    🗓️Lundi 10 et 17 février de 10h30 à 12h.
    🗓️ Mercredi 12 et 19 février de 14h à 15h30.
    💠 À partir de 11 ans, présence d’un adulte obligatoire pour les mineurs.
    👍Gratuit, sur réservation (dans la limite des places disponibles).

    🏠Archives départementales du Nord, 22 rue Saint-Bernard, Lille
    ☎️ 03 59 73 06 00
    📧[email protected]
  • Archives départementales du Nord

    24/01/2025, 07:00

    🧑‍🎨 Quand les Archives départementales du Nord réveillent le street-artist en vous ! Retour en images sur l’atelier de street-art que nous avions organisé samedi 18 janvier : trois artistes présentés dans notre exposition “Graff et Guerre” vous ont initié aux différentes techniques et étapes de création d’une œuvre. Une expérience qui aura ravi petits et grands !

    👀 ️️Suivez-nous pour découvrir nos prochains ateliers et ne rien louper de notre programmation.
    🗓️ À vos agendas : notre exposition “Graff et guerre” est prolongée jusqu’au 21 février, il vous reste donc encore quelques semaines pour la découvrir.
  • Archives départementales du Nord

    23/01/2025, 08:11

    ⏳Prolongation : notre exposition "𝐆𝐫𝐚𝐟𝐟 𝐞𝐭 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞" est prolongée jusqu'au 21 février 2025. Il vous reste encore quelques semaines pour la découvrir !

    "Graff et guerre" met à l'honneur des artistes urbains qui posent leur regard sur des conflits passés : graff, pochoir, collage, sculpture, dessin… Autant de techniques pour raconter la guerre.

    🕒 Horaires d'ouverture : du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h.
    👍Entrée gratuite et pour tout public.
  • Archives départementales du Nord

    13/01/2025, 08:00

    😤🍷Rédigé en Picard pour les amateurs de pinard, découvrez le poème du dry january des Archives. 🍷😤

    Voilà un scribe mécontent qui rêve d’infliger un coup de goudendach ou d’une grosse machue au vendeur de mauvais vin qui l’a livré un matin.

    Attention âme sensible s’abstenir de lire ces vers de 1400 glissés dans les Briefs des rentes de la seigneurie de Piettre (commune d'Aubers).

    D’une plume acérée et imagée, voilà ce que promet le comptable à l’imprudent, dessins à l’appui :
    « D’un roit espoit et d’une saqueboute (des armes) puis-il avoir le corps alle déroute.
    Et tour le corps dépiéchiet par morsaus, le cœur crevé éboulé les boiiaux. »

    À marchand de piquette mal avisé, gare à vos bouchons.

    => ADN, Musée 485, folio 30.

    Bon à savoir, l’illustration du chevalier vengeur, proposée ici, se trouve à quelques pages du poème.

    #archives #archivesdepartementales #archives #archivesnord #vin #poesiedujour #poesie #nord #lille

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus