Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
  • Archives départementales du Nord
    24/06/2022, 08:43
    La salle de lecture sera fermée au public du 04 juillet au 18 juillet inclus.
  • Archives départementales du Nord
    21/06/2022, 14:41
    🎼🎵🎶[Fête de la musique] 🎶🎵🎼

    Etiez-vous attablé au café, rue de Béthune à Lille, le 21 juin 1982 ? Si oui, vous avez peut-être applaudi ce groupe folklorique et vous êtes sur la photo…

    Flonflon, bal, orchestre de conservatoire ou simples badauds… De Douai à Lille, en passant par Dunkerque et Maubeuge, c’est la première édition de la Fête de la musique qui bat son plein et c’est plus d’une quarantaine d’événements musicaux officiels qui sont organisés.

    Dans un courrier émanant du Ministère de la culture, sur un papier haut de gamme qui démontre l’importance du message, Jack Lang demande aux institutions, associations et structures de toutes sortes « d’être les initiateurs et les supporters actifs de cette manifestation. » Le ministre ajoute : « La majorité des élus et des associations seront informés, et je l’espère, mobilisés par les médias ».

    Un dossier accompagne ce courrier, il y est écrit que « la musique passe à l’action avec la participation de plus de cinq millions de musiciens amateurs et professionnels de tous les Français ». Il y est proposé aux musiciens amateurs, chanteurs de salle de bains, artistes professionnels de sortir leurs instruments et de jouer partout leurs airs préférés « depuis sa fenêtre, devant chez soi, dans la rue… sur des places, dans des kiosques à musique, dans la grand’rue… ».

    40 ans après, la journée du 21 juin en est devenue une institution musicale… Alors en avant la musique et que la fête commence !

    => AD59, 1869 W 38

    #AD59 #archivesnord #archives #lille #vivelenord #fetedelamusique

    Crédit photo @Richar Cottenier, "Musique dans la rue", 21/06/1986, rue de Béthune, Lille.
  • Archives départementales du Nord
    17/06/2022, 06:29
    🤒 [Remèdes des Archives ] 🤒

    Vous êtes migraineux ? Alors tous à vos placards : « Si le mal de tête était un peu violent, on pourrait en attendant le médecin, donner un bain de pieds auquel on ajouterait de la farine de moutarde ou de la farine de cendre ».

    Nous sommes en juin 1949 et c’est la suette qui fait rage dans les campagne : « La suette est caractérisée par une sueur continue, plus ou moins abondante, souvent excessive, d’une odeur particulière, et par une éruption. »

    Pas de télévision, peu de radio, et encore moins d’Internet… pour informer les habitants, ce sont des affiches qui étaient utilisées. « L’Instruction populaire sur la suette » était placardée par le Comité consultatif d’hygiène publique du Ministère de l’agriculture et du commerce.

    Même si depuis certains conseils ont peu changé : « L’air doit être renouvelé souvent »… « Il faut respecter le sommeil des malades » … D’autres méritent d’être notés comme la farine moutarde pour les bains de pieds ou les infusions d’oseille de l’abbé Teissier.

    A essayer !

    => AD59 M 207 / 7
  • Archives départementales du Nord
    16/06/2022, 10:09
    📸 Quand la photo n’existait pas, il y avait l’enluminure. 🎨

    Prenez un évêque du 12e siècle, celui de Cambrai,
    Quelques pages d’un cartulaire, celui de l'abbaye de Ste Rictrude de Marchiennes,
    Le talent des moines copistes et la qualité des pigments de l’époque,

    Et vous aurez une belle image en couleur de l’évêque de Buchard (1116 à 1130).

    "𝐵𝑢𝑐𝑎𝑟𝑑. 𝐷𝑒𝑖 𝑔𝑟𝑎𝑐𝑖𝑎 𝑐𝑎𝑚𝑒𝑟𝑎 𝑐𝑎𝑛𝑐𝑖𝑢𝑚 𝑒𝑝𝑖𝑠𝑐𝑜𝑝𝑢𝑚" pour "𝐵𝑢𝑐ℎ𝑎𝑟𝑑, 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑒𝑢, 𝑒́𝑣𝑒̂𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑎𝑚𝑏𝑟𝑎𝑖".

    A vos pinceaux !

    => AD59, 10 H 323

    📌 Un cartulaire est un registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère. Celui dont est tirée cette enluminure contient des documents datant de la fin du 12e siècle et allant jusqu’au au 16e siècle.
  • Archives départementales du Nord
    15/06/2022, 06:40
    [👏🙏👏🙏👏🙏]

    Si le passage à l’an mille a été une grande frayeur…
    Vous êtes plus de mille abonnés à nous faire confiance, et c’est pour nous un grand bonheur !

    Un document de l’an mille, qu’est-ce que c’est ?

    C’est un parchemin avec bulle de plomb sur lacet avec pour signature un monogramme. Celui-ci date du 21 avril 1001. Il atteste que l'empereur d'Allemagne Otton III donne à l'évêque de Cambrai divers privilèges notamment celui de battre monnaie à Vendegies.

    => AD59, 3 G 7 / 73 musée 30

    #AD59 #Archives #Cambrai #parchemin #archivesnord
  • Archives départementales du Nord
    14/06/2022, 13:49
    [Beffroi du Nord]

    Au commencement, il y eut le Gaulois Dous. Et c’est depuis son important domaine que le hameau primitif, nommé depuis Douai, s’est développé.

    A l’époque mérovingienne, le mot "doac" apparaît sur une monnaie puis au 10e siècle, l’historien Flodoard mentionne la capitale des Flandres dans ses Annales : "Oppidum quaddam nomina Duagium" comprenez "la place forte qu’on nomme Douai".

    Dous, Doac, Duagium, Douai … Tout une évolution ! Découvrez du haut de ses 54 mètres, le beffroi qui domine la ville et la vallée environnante. Un monument emblématique de l’art gothique qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    => AD59, 90 J 98 - Plan 2470 (Gravure de 1636)

    Pour avoir toutes les infos sur l’« Origine des noms de villes et villages du Nord », vous pouvez consulter l’ouvrage de Jean-Marie Cassagne et Marioka Korsak disponible en salle de lecture sous la cote H 34 / 23.
    #douai #AD59 #beffroi #archives
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.