Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Bienvenue dans notre salle de lecture

Dans le Nord, le sport a des histoires, le sport a une mémoire

Image d'illustration
  • Archives départementales du Nord
    28/03/2024, 08:00
    ❔❕[Le saviez-vous ?]❔❕
    Nous sommes le 7 germinal de l’an IX de la République française, unie et indivisible, entendez le 28 mars 1801. Ce jour-là, le citoyen Bailly est nommé contrôleur des Contributions directes du Consule de la République dans le département des Deux-Nèthes.

    C’est sur-le-champ qu’il doit se rendre à Douai. Il sera présenté au préfet pour y recevoir sa charge de fonctionnaire, puis direction Turnhoult, lieu de son affection (une ville située à 200 kilomètres de là, au nord-est d'Anvers).

    À l’époque, l’empire de Napoléon ne cesse de s'agrandir et la Belgique est occupée. Le département des Deux-Nèthes, dont le chef-lieu est Anvers, porte le numéro 93 sur les 103 existants.

    Usé par le temps, plié et probablement transporté dans une poche, ce document raconte à sa façon l’instabilité des frontières et les transformations des territoires.

    Depuis, le territoire des Deux-Nethès est redevenu belge. Le document à quant à lui été confié aux Archives départementales du Nord. Il est consultable sous la cote J 498.

    #lille #archivesnord #nord #archives #ad59 #deuxnèthes
  • Archives départementales du Nord
    25/03/2024, 07:40
    🎥🔎[Tournage en salle de lecture]🔍🎥
    Que se passe-t-il aux Archives départementales du Nord ?

    Prenez un réalisateur de films documentaires, deux chercheuses, un chercheur, un épais dossier d’enquête presque centenaire conservé aux Archives et vous aurez une histoire passionnante qui vous sera racontée.

    Il s’agit du crime du « Lion d’or » qui a défrayé la chronique au siècle dernier.

    Une nuit de mai 1925. Des coups de couteaux. Un homme meurt dans une impasse lilloise. Des témoins le voient agoniser. Que s’est-il passé ?

    La police piétine, les pistes sont nombreuses. Le temps passe…

    Dans son documentaire, « L’affaire du crime du Lion d’Or », Hervé Colombani démêle les fils de cette enquête grâce au travail de la chercheuse en histoire du corps : Jeanne Barnicaud, de celle en histoire du droit : Hélène Duffuler-Vialle et de celui en histoire de l’homosexualité : Sébastien Landrieux.

    Un film à découvrir sur Youtube en suivant ce lien : https://youtu.be/hF1toSbXqoc?si=Y0pSN3gs_ZaHIKM4

    Et pour comprendre la genèse de ce travail et l’intérêt de la recherche historique, un article écrit à six mains est disponible gratuitement en suivant le lien du premier commentaire.

    Bon visionnage !

    #AD59 #archivesnord #nord #lille #lillemaville #vieuxlille
    #recherche CRIMINOCORPUS #documentaire
  • Archives départementales du Nord
    20/03/2024, 08:00
    [Manuscrit des Archives]
    Profitons de ce jour d’équinoxe pour découvrir un traité d’astronomie du 18ème siècle.

    « La sphère est une machine composée de plusieurs cercles inventée par les astronomes pour nous faire comprendre les mouvements célestes. »

    Ces mots, nous les devons à Mademoiselle Compigny qui les a écrits de sa plume régulière, dans un cahier ayant pour titre « Abrégé de la Sphère – Système de Ptolémée ».

    Un document de 23 pages qui décrit l’instrument utilisé alors en astronomie pour modéliser la sphère céleste et montrer le mouvement apparent des étoiles et du Soleil.

    S’agit-il d’une leçon ? D’une retranscription de conférence ? De la recopie d’un mode d’emploi ? Nul ne sait.

    Avec minutie, le document raconte l’objet Sphère, mais est surtout un bel état des lieux de la connaissance en astronomie d’alors. Découvrons par exemple comment est définie une planète dans ce petit précis :

    « Les planètes sont de grands corps dont le nom veut dire Errer ou Courir, parce qu’elles ont deux mouvements. Celui qui leur est commun avec le ciel et celui qui leur est particulier. Elles sont au nombre de sept : la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne. »

    À découvrir sous la cote AD59, Manuscrit 131

    #nord #archives #ad59 #archivesnord #lille #lillemaville #astronomie #astronomie #sphere #Ptolémée

    Le fonds Manuscrits des Archives départementales du Nord est composé d’ouvrages rédigés entre le 14ème et le 19ème siècle. Plus de 350 documents grâce auxquels le lecteur curieux pourra comparer son savoir avec celui de l’époque correspondant au document. Il pourra y trouver des traités (théologie, droit, jurisprudence, art militaire, mécanique, commerce, mathématiques, musique, philosophie, anatomie), des livres religieux (missels, bréviaires, rituels, évangéliaires), de nombreuses coutumes et usages ; des collections de blasons et de dessins de sceaux, des recettes médicales, des journaux de voyages, des pièces politiques, des papiers privés (dont Fénelon et famille Gachet), …
  • Archives départementales du Nord
    18/03/2024, 07:59
    [Plan des Archives]
    Des forts, des moulins, des rivières… et voilà une carte de la vallée de l'Aa au début du 17ème siècle.

    En haut à gauche, la ville de Calais porte la lettre A.
    En B, vous aurez la ville d’Ardre et en F, le château d'Oye.
    À droite, S représente Bourbourg.
    La rivière l’Aa chemine quant à elle de Gravelines à Saint-Omer.

    Dans le descriptif de la carte, un commentaire d'époque indique que cette carte "n'est pas faite selon l'art" (c'est-à-dire de façon topographique). Le choix du topographe a semble t'il était de refléter la situation de la vallée de l'Aa avec son réseau hydrographique, ses marées et terres agricoles.

    Un document magnifique à découvrir dans le dossier coté en B 18757.

    #ad59 #archivesnord #nord #archives #Bourbourg #Gravelines #calais #Ardre #saintomertourisme #saintomer #Calaisis
  • Archives départementales du Nord
    15/03/2024, 07:45
    📰🏭[Le Nord Métallurgique]🏭🗞
    «Comme nous le relatons d’autre part, le marché de Lille est dans le marasme.»

    Entre la rubrique nécrologique et les publicités qui vantent l’efficacité d’un graisseur incassable ou la sortie de nouvelles machines à mouler, le ton est donné.

    Les nouvelles de la métallurgie nordiste ne sont pas au beau fixe ce 15 mars 1907.

    Dans la une du bi-mensuel « Le Nord Métallurgique », on nous dit que le charbon anglais –bien qu’extrêmement présent sur le marché français– n’est pas de bonne qualité, que les Compagnies de Chemins de fer doivent passer commande à l’étranger car les constructeurs français sont débordés ou que les commandes de tôles ralentissent et que les prix s’en ressentent.

    Cet instant T de l’industrie métallurgique et sidérurgique est à découvrir sous la cote J 2459.

    #nord #archives #lille #ad59 #archivesnord #metallurgie
  • Archives départementales du Nord
    02/03/2024, 08:00
    📜[Diplôme des Archives]📜
    Nous sommes le 2 mars 1764. Un vendredi.

    Louis XV est roi de France et Albert Joseph Musin obtient son diplôme de médecine.

    Un enseignement qui lui a été délivré par l’Université de Douai. Elle proposait aux Nordistes d’alors l’étude des arts, de la théologie, du droit et de la médecine.

    Un précieux document dont le sceau est protégé par une capsule en métal sur lequel les honneurs sont faits à cet étudiant devenu docteur il y a tout juste 260 ans.

    => AD59, J 667

    #nord #ad59 #archives #archivesnord #Douai #douaisis #douaimaville #medecine Ville de Douai Université d'Artois

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.