Histoire et missions

Depuis plus de 200 ans d’existence, les Archives départementales du Nord ont acquis une notoriété internationale grâce à la richesse de leurs fonds. Elles assurent la collecte du patrimoine écrit, mais aussi cartographique et photographique du département. Les Archives départementales du Nord jouent un rôle essentiel dans la conservation de la mémoire.

« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité » (différence avec les collections). C’est en ces termes que la loi du 3 janvier 1979 qui leur est consacrée définit les archives. S’en déduisent un certain nombre de principes fondamentaux, notamment, celui du fonds d’archives, ensemble de documents produits ou reçus par une même personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités.

Dans le langage courant, le terme « archives » a une triple signification : les documents, les services chargés de les gérer, les bâtiments dans lesquels ils sont conservés. Les Archives départementales et le Département du Nord (depuis les lois de décentralisation) ont à assumer les différentes missions relatives à la gestion des archives.