Photographies non identifiées / O.P.N.i

Le fonds photographique de Francis Delbarre

Le fonds d’archives privées de Francis Delbarre, dit Raoul de Godewarsvelde, artiste populaire et figure emblématique du Nord, est venu enrichir en 2016 les collections des Archives départementales du Nord. Hormis les documents textuels, disques et objets le constituant, se trouvent des appareils ainsi que de nombreux tirages, négatifs et diapositives photographiques.

Francis Delbarre reprend en 1947 le studio photographique ayant précédemment appartenu à son père, Albert, installé en 1919-1920 rue Saint-Sauveur puis en 1958 rue de l’Abbé Bonpain à Lille, avant de déménager en face dans cette même rue à Marcq-en-Baroeul.

Le Studio Delbarre est né du portrait. Il se développera par des pratiques un peu plus prosaïques, parfois empreintes d’une imagination truculente : la prise de vue industrielle, publicitaire, la production de photodécors, la photographie de plateau pour les productions de la télévision régionale, les reportages pour le compte de la Foire internationale de Lille et peut-être même, s’il ne s’est agi d’une pure boutade, « pour les œuvres de l’Évêché ».

Bernard Coppens est le fidèle collaborateur de Francis Delbarre et son « deuxième œil ». L’identification des auteurs des photographies réalisées par le Studio Delbarre en est ainsi souvent rendue ardue, voire impossible.

Les choses s’entremêlent et se maintiennent l’une l’autre lorsque Francis Delbarre devient Raoul de Godewarsvelde et qu’il ne souhaite pas mettre de côté sa profession initiale. Il n’est pas rare que soient vus le chanteur et le photographe réunis en un même lieu dans des postures différenciées, brouillant ainsi toute éventualité d’une lecture simple.

Parmi les milliers de photographies présentes dans le fonds, peu d’entres elles avaient été précisément légendées par le studio Delbarre. Un travail préparatoire à la réalisation de l’exposition Raoul de Godewarsvelde : « Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe », mené en collaboration avec Bernard Coppens et la famille de Francis Delbarre,  a ainsi permis de préciser le contenu, les sujets, les lieux, les dates ou commanditaires de la plupart des clichés. Mais quelques uns ont pu échapper à ces investigations. Ce sont ces O.P.N.i « Raouliens » que nous vous proposons à l’identification dans cette rubrique.

La programmation culturelle “Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde” propose de (re)-découvrir le parcours de Francis Delbarre, sous toutes ses facettes à travers ses archives mais aussi grâce à des temps forts.

Cet évènement, présenté tout d’abord dans le Grand Hall du palais de la Bourse - Place du Théâtre à Lille, du 3 au 26 novembre 2017, sera visible en 2017 et en 2018, dans divers lieux de la région, dont la liste détaillée est diffusée sur notre site internet : L'exposition en tournée “ Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe ”.

Les O.P.N.i ou Objets Photographiques Non identifiés, consultables ci-après , vous sont offerts à l’identification, mais ne constituent pas la totalité du fonds.

Ils ne sont pas en ce sens totalement représentatifs de la richesse des sujets et thématiques recouverts par ce dernier, ni de sa qualité photographique.

Une section dédiée aux O.P.N.i est ouverte à la discussion sur le forum des Archives départementales du Nord, à cette adresse :

https://forum-archivesdepartementales.lenord.fr
Pour intervenir sur le forum, l’inscription est requise (libre, rapide et gratuite).