Photographies non identifiées

Fonds de la diathèque du CETE (101 FI)

Les Archives départementales du Nord ont reçu, en 2012, un versement de diapositives de la diathèque du Centre d’études techniques de l’équipement Nord-Picardie (CETE).

Ce service déconcentré de l’Etat, créé au début des années 1970, avait pour fonction de fournir un appui aux services locaux de l’Etat et aux collectivités territoriales en termes d’ingénierie et d’études de l’aménagement du territoire. Depuis 2013, les huit CETE ont été dissous pour devenir les divisions territoriales du CEREMA (centre d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Le fonds photographique, actuellement en traitement, illustre les grandes problématiques abordées par les services du CETE dans les années 1970 et 1980. Il est composé de plusieurs milliers de vues originales, diapositives en couleur de formats 6x6cm ou 24x36mm. Elles ont été prises par les photographes de la diathèque – Agisson,  Bernard,  Delmar et Richir - lors de leurs reportages en Nord-Pas-de-Calais et Picardie mais également lors de voyages d’études à l’étranger.

Il documente en ce sens aussi bien l’état des espaces urbains et naturels dans ces régions que les grands projets d’aménagement qui y ont été mis en œuvre durant ces deux décennies.


Les clichés consultables ci-après  vous sont offerts à l’identification, mais ne constituent pas la totalité du fond.

Ils ne sont pas en ce sens totalement représentatifs de la richesse des sujets et thématiques recouverts par ce dernier, ni de sa qualité photographique.



Une section dédiée est ouverte à la discution sur le forum des Archives départementales du Nord, à cette adresse :
https://forum-archivesdepartementales.lenord.fr
Pour intervenir sur le forum, l’inscription est requise (libre, rapide et gratuite).