Drakkars et Casques à pointe

Dans le cadre de l’exposition Drakkars et Casques à pointe qui s'est tenue au Musée-atelier départemental du verre à Sars-Poteries, furent présentées deux installations contemporaines en verre autour d’une thématique abordant les invasions sur le territoire de l’Avesnois et notamment le premier conflit mondial.

Un focus historique sur Sars-Poteries pendant la Première Guerre mondiale et sur les conséquences de ce bouleversement sur le quotidien et la vie des habitants une fois la paix revenue, permet de mieux impliquer les habitants du village et des environs sur le thème choisi.

A ce titre, un ensemble de documents conservés aux Archives départementales du Nord et relatifs à l’érection du monument aux morts de la commune sont venus illustrer le propos de cette exposition.

Furent également exposés, le plan d’implantation du monument, le marché de gré à gré, des extraits du registre aux délibérations ainsi que le procès-verbal de réception définitive (AdN, 2 O 554 / 139).

Croquis du monument aux morts de Sars-Poteries, par Clotaire Jouniaux-Piérart, marbrier à Sars-Poteries, papier calque, crayon gris, crayon bleu, encre, 1923. AdN, 2 O 554 / 139