¤ A la rencontre des poilus

Témoignages de pierres, parcours et destins de soldats

Cet atelier hors-les-murs s’adresse aux élèves de cycle 3 des écoles primaires, aux collégiens et lycéens.

Il se déroule en 2 séances :

  • Une séance au pied du monument aux morts de la commune de l’établissement demandeur
puis,
  • Une séance au sein d’une salle équipée de postes informatiques et d’une connexion Internet permettant la recherche de parcours et de destins de soldats (1 poste pour 3 élèves maximum).

Séance 1 : « Témoignages de pierres », une animation autour du monument aux morts

(durée : 30 à 45 minutes)
L’animateur des Archives départementales du Nord présente le monument et le contexte historique dans lequel il a été érigé. Il en fait ensuite l’étude architecturale, typologique et symbolique. La séance s’achève sur le relevé des noms de quelques soldats, relevé qui servira au travail effectué lors de la deuxième séance.

L’objectif de ce module permet de faire appel au sens de l’observation des élèves, d’acquérir un vocabulaire propre au patrimoine funéraire et à sa symbolique, d’apprendre à décrire un monument, mais aussi de faire le lien avec les connaissances apprises sur le thème.

Supports pédagogiques distribués :
  • Une fiche d’identité du monument à compléter par les élèves au cours de la séance.
  • Un lexique des symboles et autres détails présents sur un monument aux morts.
  • Un dossier de l’enseignant.

Séance 2 : « Parcours et destins de soldats », un travail de recherche à l’aide d’outils multimédias sur le vécu des poilus pendant la guerre

(durée : 1h30 à 2h)
A partir des noms de soldats relevés sur le monument lors de la première séance, les élèves sont guidés par un animateur des Archives départementales pour tenter de retracer la vie du soldat, les circonstances de son décès, ….

L’utilisation de différents sites Internet (Archives départementales du Nord, IRHIS, Mémoire des Hommes, Genweb, …) favorise la manipulation des outils de recherches numériques et montre comment apprendre à faire une recherche historique, tout en se confrontant aux documents d’archives.

Supports pédagogiques mis à disposition :
  • Une feuille de route expliquant comment faire une recherche sur un militaire de 14-18.
  • Un cahier pédagogique apportant des éclairages sur des thématiques propres à la Grande Guerre (le registre matricule, les JMO, les fronts et grandes batailles, l’histoire du recrutement militaire, le principe de reconnaissance et d’assistance aux soldats et à leurs familles, …).

Pour aller plus loin…

Le travail proposé en atelier peut être une source d’approfondissement en classe par l’enseignant.

La rédaction d’une fiche de renseignements et d’un profil personnalisé de soldat à partir du canevas donné et exploré en séance peut par exemple constituer une première approche.
La restitution sous forme littéraire ou artistique de l’ensemble des données collectées peut aussi être l’objectif d’une création originale (essai, journal, pièce de théâtre, vidéo, projet artistique, …).

L’ensemble des travaux réalisés fera l’objet d’une mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

Les ateliers se font uniquement sur réservation au minimum 1 mois et demi avant la date souhaitée, au choix des supports suivants :

Contact Service éducatif : Mokrane ZEGAOUI / Lucile FROISSART

Selon la commune de l’établissement demandeur, cet atelier est personnalisé pour chaque groupe. Par conséquent, un travail de recherche préparatoire est nécessaire pour rassembler les documents et informations qui permettront de construire la séance.

Effectif du groupe :
  • 30 personnes maximum au pied du monument aux morts.
  • 30 personnes maximum en salle informatique (2 ou 3 personnes par poste).

Cet atelier est gratuit et  nécessite la présence obligatoire d'un ou plusieurs adultes.