Publications

2012

  • Archifolia, documents

Les Archives départementales du Nord comme vous ne les avez jamais vues !

Le livre Archifolia, documents propose une promenade dans les Archives, des magasins de la rue Saint-Bernard aux salles de l’annexe rue de Douai.

En 2010-2011, les artistes Bernadette Genée et Alain Le Borgne ont effectué plusieurs traversées des Archives départementales du Nord. À plusieurs reprises ils ont pu observer les différents magasins d’archives et prendre connaissance de leurs contenus. Accompagnés par le personnel des Archives départementales du Nord, Bernadette Genée et Alain Le Borgne ont parcouru quelques kilomètres de rayonnages pour collecter leurs traces et construire une vision globale faite de conditionnements, d’indexation, de documents.

Les deux cents pages d’images photographiques pleines pages placent le lecteur au centre du dispositif des Archives départementales du Nord, créant ainsi une topographie des lieux en mouvement.


       

2014

  • À la mode italienne
Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530
édition critique de documents de la Chambre des comptes de Lille

Federica Veratelli



Comment le « made in Italy » a-t-il été importé dans les Pays-Bas méridionaux dans la 2e moitié du XVe siècle ? Les médiateurs de la Renaissance italienne, sont des hommes d’affaire, des marchands, des artistes,…qui ont su devenir les agents de transmission efficaces d’un certain luxe et d’un rapport particulier aux pouvoirs.

Federica Veratelli, docteur en histoire de l’art de l’université de Ferrare, propose une approche originale et inédite pour l’étude des relations entre les Flandres et l’Italie au début de l’époque moderne grâce au dépouillement du prestigieux fonds des archives de la Chambre des comptes de Lille conservé aux Archives départementales du Nord.


  • ADN
Alain Le Borgne, Bernardette Genée, Angélique Buisson.

La démarche éditoriale des artistes, met en correspondance des histoires liées à l'ancien pays de Flandres, des documents concernant le port de Lille, des plans, des cartes géographiques, des photographies de machines industrielles, des bulletins de vote, un herbier de plantes malades, des carnets de séjour, des tracts de manifestations, des livres de Marguerite Yourcenar. Dans ce contexte le livre d'artiste sert de révélateur, le mode d'immanence et d'apparition des documents changent, ils prennent différents formats, se trouvent réunis, exposés de différentes façons, leur pouvoir de documentation semble tenir de leur capacité à voir leur significativité augmenter. [...] Angélique Buisson

L'ADN est une structure spatiale. L'idée de l'ADN est prise ici dans un sens double, d'une part comme acronyme des "Archives du Nord" et d'autre part comme une analogie relative à la définition de "cellules" qui renferment l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme dont l'une des fonction essentielle est la transmission des informations de génération en génération.

A partir d'une collecte de photographies du nouveau bâtiment des Archives et des collections documentaires, il s'agit de suggérer une déambulation, une promenade, découverte des nouveaux magasins qui met en évidence divers corpus d'archives sélectionnés et développés par les artistes, incluant l'organistion du nouveau bâtiment, des points de vue sur les Archives aujourd'hui, dans une vingtaine de rubriques (archives photographiques, documents, objets archivistiques) ...

C'est à partir de cette référence à la forme hélicoïdale de l'ADN que des mouvements et les échanges croisés entre contenus et contenants s'établissent librement pour structurer l'ouvrage et guider le lecteur à l'intérieur des traces conservées dans le bâtiment.