- Quartiers libres à Lambersart

« Quartiers libres à Lambersart ! Préserver l’héritage, construire l’avenir »

EXPOSITION
Dans le cadre de l’exposition « Quartiers libres à Lambersart ! Préserver l’héritage, construire l’avenir » présentée par la Ville de Lambersart, quatre documents conservés aux Archives départementales du Nord, furent exposés du 26 janvier au 17 mars 2013.

Parmi les documents présentés, un plan aquarellé de la Villa Bellevue, avenue de l’Hippodrome à Lambersart, dressé par l’architecte Léonce Hainez en 1898.

J 1 /197
Léonce Hainez (1866–1916) travailla aux services municipaux de la ville de Lille où il construit notamment plusieurs groupes scolaires.
À partir de 1896, il s’installe comme architecte libéral et bâtit de nombreuses constructions privées sur Lille, la banlieue lilloise et Malo-les-Bains.
En 1904, il devient architecte en chef du Département du Nord. Il est aussi l’auteur du théâtre Sébastopol, de l’Institut Pasteur ou de l’établissement thermal de Saint-Amand-Les-Eaux.

Les Archives départementales du Nord conservent parmi les fonds d’architectes celui de Léonce Hainez.

Furent aussi exposés :

Un plan d’aménagement de Lambersart de 1925.

2 O 328 / 265

Un plan de la section du quartier de Canteleu dans le cahier des charges devant servir de base à la vente par parcelles des immeubles de cette section (1889).

2 O 328 / 112

L’avant-projet d’habitation de la Société lilloise des Cités Jardins de Lambersart daté de 1932. Plan extrait du fonds de l’architecte Vilain, également conservé aux Archives départementales.

67 J 865