Questions techniques

►  JE CLIQUE SUR LA VIGNETTE ET RIEN D'AUTRE NE SE PASSE. COMMENT OBTENIR LE VISUALISATEUR DES IMAGES ?

Le visualisateur s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, "pop-up", et peut être considéré de ce fait par votre système comme une fenêtre publicitaire.
Dans votre navigateur (Internet Explorer, Firefox Mozilla, Google chrome, Safari...) il vous faut donner l'autorisation de son affichage, en paramétrant cette option.

Remarques : Si le visualisateur a déjà été ouvert, votre recherche s'actualise avec votre nouvelle demande en arrière plan, sans que cela soit directement visible pour vous. Nous vous conseillons de fermer la fenêtre du visualisateur pour d’autres recherches.


►  J'ARRIVE SUR UN ECRAN NOIR AVEC MON IPAD, MON IPHONE...

Basé sur la technologie flash, le visualisateur de notre site internet est un écran noir avec votre navigateur par défaut, Safari, pour l'ipad, l'iphone, l'ipod Touch.
Les AdN ont testé Puffin Web Browser Free (application gratuite) qui est disponible dans l’App Store et permet la lecture de contenu flash.
L’application fonctionne sur un principe similaire à celui d’Opera Mini, qui effectue le rendu des pages à partir d’un serveur.

Configuration requise : Compatible avec iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPod touch (3e génération), iPod touch (4e génération) et iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Il est en langue anglaise.


►  UTILISATEUR D'UN MAC, JE N'ARRIVE PAS A VOIR LES DOCUMENTS POUR CAUSE DE "MODULE MANQUANT"...

Utilisateur d'un Mac, vous n'arrivez pas à obtenir les documents en ligne dans le visualisateur pour cause "module manquant".
Adobe Flash Player, nécessaire à la navigation dans le visualisateur, est officiellement compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Solaris, Pocket PC et HP-UX sur les navigateurs Internet Explorer, AOL Desktop, Mozilla Firefox, SeaMonkey et Safari.

Adobe Flash Player est à télécharger depuis le site officiel d'Adobe.


►  A LA PLACE DES VIGNETTES, J'AI UN RECTANGLE BLANC AVEC UNE CROIX ROUGE...


L'image ne s'est pas chargée. Plusieurs explications sont possibles :

  • Il se peut que des fichiers temporaires et des "cookies" empêchent certaines pages web de s'afficher correctement. Vous pouvez sans crainte les supprimer. (onglet des "options" dans votre navigateur).
  • Il se peut que l'image soit anormalement absente de nos serveurs.
  • Soit il existe un problème de liaison momentané entre votre ordinateur et le site web.

Ayant constaté que ces dysfonctionnements apparaissent moins fréquemment avec le navigateur Mozilla Firefox, nous vous conseillons d'utiliser ce dernier si le problème persiste.


►  LORSQUE J'ARRIVE DANS LE VISUALISATEUR, IL CLIGNOTE DE PARTOUT, IMPOSSIBLE DE VOIR LES IMAGES...


Votre version d'Adobe Flash Player n'est pas à jour.

  • Télécharger et installer la mise à jour sur le site d'Adobe.
Remarque : Il n'est pas indispensable lors du téléchargement de cette mise à jour de laisser coché "Google Chrome" ou "McAfee"...


►  JE REMPLIS LE FORMULAIRE DE RECHERCHES ET J'OBTIENS... "AUCUNE REPONSE"


Vos critères de recherche sont peut-être trop restrictifs.

  • Vérifiez les éléments inscrits dans votre formulaire de recherche (rédaction des dates...).
  • Ne vous limitez pas et faites une recherche plus large, en retirant des paramètres.

  • Notez aussi que certains microfilms ne donnent aucune réponse du fait de défauts que nous nous efforçons de résoudre (coté serveurs, coté fichiers et réponses).
  • Enfin, certains microfilms ne sont pas encore disponibles en ligne actuellement.


►  J'ARRIVE, ENFIN, SUR LE VISUALISATEUR ET JE N'AI PAS D'IMAGE... LE LOGO TOURNE TOUJOURS...

Il peut y avoir plusieurs raisons  :

  • Beaucoup d'internautes consultent actuellement notre site. Cela sature le réseau : retentez votre recherche plus tard.
  • Les images ne sont pas bien nommées sur nos serveurs et votre navigateur attend, en vain, une réponse. Ces erreurs sont répertoriées et certaines ne sont pas encore corrigées.


►  J'AI EU LE VISUALISATEUR UNE PREMIERE FOIS, ...MAINTENANT, MES RECHERCHES NE L'OUVRENT PLUS

La fenêtre est certainement déjà ouverte... (cachée derrière ou réduite dans la barre du bas).
Votre recherche s'actualise avec votre nouvelle demande en arrière-plan, sans que cela soit directement visible pour vous. Il vous suffit alors de faire repasser la fenêtre du visualisateur au premier plan.

Aussi, nous vous conseillons de fermer la fenêtre du visualisateur dès que vous faites une autre recherche.


►  JE VIENS DE TROUVER 2 MICROFILMS QUI ONT LES MEMES IMAGES... C'EST NORMAL ?

Nous relevons effectivement ce problème de doublons dû à des défauts dans la numérisation de certains microfilms.
Cela nécessite une re-numérisation des microfilms absents. Malheureusement, cette opération nous demande beaucoup de temps.

Remarque : Deux microfilms différents peuvent contenir les mêmes documents, selon qu'ils ont été réalisés aux Archives municipales d'une part, et aux Archives départementales d'autre part. Un de ces exemplaires peut avantageusement venir compléter le second.


►  POURQUOI MANQUE-T-IL DES ANNEES, DES MOIS, DES PAGES ...?

il est possible que :

  • Certains registres n'existent plus, et ce, aussi bien dans les collections des communes que dans celles des Archives (détruites, perdues...).
  • Certains registres présentent des années manquantes ou en désordre.
  • Lors du microfilmage certaines pages ont pu étre oubliées par les opérateurs.
  • Enfin, en dernier lieu, la numérisation, a pu laisser "filer" quelques vues.

Nous compléterons, au fur et à mesure, et par ordre de priorité :
  • Les registres manquants,
  • Les années manquantes,
  • Les pages manquantes.


►  COMMENT SAUVEGARDER L'ACTE EN VISUALISATION ?

L'affichage de l'image, basé sur la technologie "flash", ne permet pas une sauvegarde et un enregistrement "classique" ("enregistrer sous").
Vous pouvez réaliser :

  • Une copie d'écran et récupérer votre capture pour en faire un fichier image. Des logiciels gratuits vous permettront d'effectuer cette action.
Exemple de récupération de l'image avec le logiciel «Paint», qui est installé par défaut sur la plupart des PC sous Windows. Pour cela, au clavier, vous enfoncez la touche "Impr écran" située en haut à droite. Cela garde en mémoire votre vue. Puis, pour récupérer votre image, vous utiliserez le logiciel «Paint» -ou équivalent- (…«Démarrez», «Tous les programmes», «Accessoires»…), cliquez sur "Nouveau". Dans cette page vierge, venez "coller" (ctrl-v) votre vue. Enregistrez l'image ainsi créée sur votre PC.


  • Une "impression" vers un fichier pdf. Le principe est d'installer une imprimante virtuelle. Plusieurs logiciels libres existent tels que :

    PDFCreator :  Téléchargez PDF Creator
    GSview : Télécharger Ghost Script

Ainsi, après l'installation du logiciel, dans la fenêtre de configuration de l'impression, juste avant de cliquer sur "imprimer", sélectionnez cette imprimante virtuelle dans les propriétés de votre impression.