La collection Bernard Thiébaut

PHOTOGRAPHIES : ROUBAIX 1900-1911

Cette collection, constituée en grande partie de photographies monochromes originales sur verre mais également de tirages sur papier, de cartes postales et d'un ferrotype, a été assemblée par M. Bernard Thiébaut au fur et à mesure de ses trouvailles. Elle correspond en partie à la production de la famille Bauchart, photographes installés à Roubaix au début du 20ème siècle.

Acquise par les Archives départementales du Nord, celle-ci réunit des clichés réalisés principalement à Roubaix, mais aussi à Lille, Tourcoing, Croix, Bailleul, Malo-les-Bains, entre autres. Les thématiques et sujets sont variés : paysages, architectures, vues urbaines, scènes de la vie quotidienne ouvrière et bourgeoise, industries, évènements tels que l'Exposition internationale du Nord de la France qui s'est tenue à Roubaix en 1911, festivités et aussi spectacles tauromachiques illustrent l'apogée économique d'une région, dans un contexte social, urbain et politique en mutation.

Guillaume Krebs, ancien étudiant en Master Pro 2 "Archives et Images" à l'Université de Toulouse 2, a réalisé, sous la direction de notre service, l'exposition virtuelle ou mini-site internet "Roubaix 1900-1911".

Celle-ci présente une sélection raisonnée de photographies toutes issues de la collection Bernard Thiébaut, concernant la ville et la vie à Roubaix, en cette époque contrastée de glorification de la prospérité.