Les mouvements de population.

Naturalisation
Les dossiers de demande de naturalisation constituent une source importante pour la généalogie. La France a connu une forte immigration au XXIXe siècle et XXe siècle, il est possible que vous ayez un ancêtre né à l’étranger. Nous pourrons connaître l’état civil de la personne (son lieu d’origine, la date de naissance…) grâce à ce dossier.

Ces dossiers ne sont communicables qu’au delà d’un délai de 50 ans. De nombreux dossiers ont été détruits en 1940 sur ordre du Préfet du Nord.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre aux Archives Nationales (site de Paris) qui possèdent des documents concernant les questions de naturalisation.
Le Centre Historique des Archives Nationales propose une aide à la recherche sur les dossiers de naturalisation sur son site Internet :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan
Il est impératif de rechercher la date et le numéro du décret de naturalisation dans les Bulletins des Lois.

Il existe dans la bibliothèque administrative, aux Archives départementales du Nord, les listes alphabétiques des personnes ayant acquis ou perdu la nationalité française par décret pour la période de 1900 à 1969 (BA 10 231).

Pour les immigrés, vous pouvez également consulter :
Les sous-séries M 169 à M 178, concernant, les documents relatifs à la surveillance des étrangers par la police (dossiers individuels…).


M 176 / 2 : Tableau général des étrangers à Houplines (1851)
M 176 / 2 : Tableau général des étrangers à Houplines (1851)
M 176 / 2 : Tableau général des étrangers à Houplines (1851)
M 176 / 2 : Tableau général des étrangers à Houplines (1851)

Dans les documents liés au travail tels que les cartes de travailleurs étrangers (série M). Vous pourrez vous rendre également  aux Archives Nationales du Monde du Travail. Vous y trouverez les dossiers de personnels des fonds d’entreprises.

Vous trouverez  également des informations dans les fonds des tribunaux de Première instance, dans les dossiers d’infraction aux lois sur les étrangers,   de déclaration de nationalité, de rectification d’état civil ou encore des dossiers de défauts de cartes de séjour (série U puis W).

Passeports
Des documents issus de la série M, administration générale du département  et de la série Z, des sous-préfectures, puis dans la série W après 1940, peuvent permettre de retrouver la trace d’un ancêtre  qui serait parti à l’étranger. Ce sont les registres nominatifs des demandes de passeports et les registres nominatifs des émigrés.

Ils nous apprennent :

  • Les nom et prénoms des individus
  • Leur âge
  • Leur lieu de domicile
  • La date de la demande
  • Leur lieu de destination
  • Eventuellement leur profession et les raisons de leur voyage ou émigration.

M 172 / 23 : Tableau nominatif des demandes de passeports (1888)