Les documents électoraux.

Les documents électoraux

Les listes électorales permettent de savoir si les personnes sont encore présentes dans la commune à une date donnée. De 1815 à 1848, à l’époque du suffrage censitaire, elles ne concernent qu’une partie restreinte de la population, les citoyens les plus imposés. En 1848, la Seconde République institue le suffrage universel mais il reste exclusivement masculin jusqu’en 1944.

Ces documents sont présents dans les séries M et W et dans les archives communales (série E-J).


Les listes nominatives des électeurs

          Elles sont librement communicables.

Elles mentionnent :

  • Le numéro d’ordre de l’électeur
  • Ses nom et prénoms
  • Sa date de naissance
  • Sa demeure dans la commune
  • Sa profession
  • Des observations diverses

 


Les listes d’émargement

C’est la liste de toutes les personnes ayant voté lors d’une élection dans une commune. Ces documents ne sont communicables qu’après un délai de 50 ans. 

Cette liste mentionne pour chaque électeur :

  • Son nom
  • Son prénom
  • Sa profession
  • Sa signature (ou celle d’un agent de la mairie)