Reprographie numérique et analogique

DES PRESTATIONS ET MATERIELS ADAPTES

Les documents conservés par les Archives départementales du Nord ont une grande valeur patrimoniale. Ces archives sont pour la plupart consultables en salle de lecture, dans leur version numérisée ou originale, et pour certaines grâce à ce site Internet. Vous pouvez ainsi les sauvegarder, les imprimer, les photographier éventuellement en salle de lecture grâce à votre propre appareil, disposé sur un statif de reproduction avec éclairage mis à votre disposition. Toutefois, tous les documents ne peuvent être reproduits par vous-même, pour des raisons d’incommunicabilité, de fragilité, d’ancienneté, de valeur par exemple. De même, l’usage que vous pourrez faire des reproductions réalisées par vos propres soins sera bien souvent limité techniquement.

Matériels

Le service Photothèque et Pôle numérisation des Archives départementales du Nord est doté de matériels de reprographie numérique et analogique professionnels.

Ils répondent aux missions et aux types de documents et volumes qui sont traités, à des impératifs et normes particulières : numériseurs phototypes et plans haute et très haute résolution, dos numérique moyen format, écrans calibrés, chambre et boîtier de prises de vues, éclairage torches et générateurs, plateaux aspirants, laboratoire de microfilmage et de tirage argentique, traceur jet d’encre, entre autres.. Ces outils permettent la duplication, la conservation, la diffusion qualitative de notre patrimoine. Ils limitent ainsi sa manipulation tout permettant une diffusion plus aisée et efficace.

Prestations

Vous pouvez ainsi passer commande de reproductions et de diffusions d’archives auprès de nos services, et deviser le montant de celles-ci, en salle de lecture lors de votre venue, ou par courrier postal et électronique.

Le bon de commande / devis complété vous sera remis ou transmis. Vous pouvez également télécharger celui-ci à la page "Recherches et communication" de cette rubrique. Le retour signé de celui-ci validera la commande de prestations ou/et d’utilisation.

Les délais moyens de réalisations des prestations de reproduction sont de 1 mois minimum dans le cas de quantités limitées et de 3 mois pour les volumes plus importants. Certaines exceptions peuvent être consenties en fonction d’impératifs légaux ou de délais de publication. La facturation correspondant aux prestations réalisées ou aux utilisations constatées vous sera transmise simultanément à votre commande.

Contactez-nous pour que nous puissions analyser vos besoins et déterminer les prestations qui seront adaptées à ceux-ci. Vous trouverez également à la page Fomulaires utiles de cette rubrique, des informations et documents qui vous seront utiles dans le cadre de vos commandes : prestations disponibles, tarifs des prestations et bon de commande notamment.