Archives privées

Les archives privées par définition désignent les archives produites par des personnes physiques ou morales de droit privé (loi du 3 janvier 1979). Il peut s’agir de documents créés et rassemblés par un individu tout au long de sa vie (correspondance, livres de raison, journaux intimes), au cours de sa carrière professionnelle ou de ceux liés à l’exercice d’une activité spécifique : archives d’érudits, de scientifiques, d’artistes… Mais le termes « archives privées » peut également renvoyer à des archives familiales (seigneuriales, domaniales…), à des archives d’associations, de syndicats, de partis politiques, ou encore à des archives du monde du travail (entreprises, banques, commerces…).


Pourquoi conserver vos archives?
La conservation des archives privées peut répondre à une nécessité de preuve. Au fil du temps, la dimension historique l’emporte et il faut alors examiner l’intérêt que ces documents peuvent revêtir du point de vue politique, littéraire ou artistique dans une perspective historique. Sont à prendre en compte aussi la qualité du producteur et le contexte de production ainsi que les circonstances locales (destructions de documents analogues en raison de catastrophes naturelles, faits de guerre…). 

 


N’hésitez pas à nous les confier! Elles y bénéficieront des conditions de conservation les meilleures et pourront y être exploitées par les historiens.
Vous pouvez faire un don, un legs ou nous les vendre Toutefois, en ce cas, vous devez savoir que vous perdez tout droit de propriété.
Si vous souhaitez rester propriétaire de vos archives vous pouvez faire un dépôt en définissant avec nous le sort final de vos archives et les modalités tant de leur traitement scientifique que de leur communication au public et de leur reproduction !



N'hésitez pas à nous contacter pour conseils et assistance!
 Vous conservez des archives dont vous ne voulez pas vous séparer  parce qu’ayant une forte charge affective ou pour toute autre raison Vous souhaitez en assurer la sauvegarde par de bonnes conditions de conservation, les classer et les répertorier, les numériser. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, même si vous n’envisagez pas de vous séparer de vos documents.